Cité universitaire internationale

Musées 14e arrondissement Libre
1 J'aime
Epingler

La Cité universitaire internationale est un mélange… bizarre. Alors qu’une humeur ouverte à l’internationalisme régnait dans l’entre-deux-guerres, on s’inspira du modèle britannique des collèges Oxbridge (contraction d’Oxford et Cambridge) pour concevoir ce campus au sud de Paris.

Les 37 résidences dispersées à travers les jardins aménagés sont supposées refléter les styles des pays qu’elles représentent. Certaines ont été créées par des architectes aux origines concordantes. C’est par exemple le Hollandais Willem Dudok qui a dessiné le collège Néerlandais de style De Stijl.

D’autres, comme la maison d’Asie du Sud-Est, flanquée d’un toit en forme de bec d’oiseau et de sculptures khmer, ne sont que des imitations. La maison britannique ressemble plus ou moins à une école publique traditionnelle, les maisons brésiliennes et suisses, elles, ont été conçues par Le Corbusier.


Les jardins spacieux de la Cité internationale sont ouverts au public. Le théâtre récemment rénové présente régulièrement des pièces de théâtre et de la danse contemporaine.

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Cité universitaire internationale
Contact
Adresse 19 boulevard Jourdan
14e
Paris

Transport RER : Cité Universitaire
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
1 person listening