Musée des Arts et Métiers

Musées , Sciences et techniques Le Marais
  • 5 sur 5 étoiles
(2 Appréciations)
12 J'aime
Epingler
Musée des Arts et Métiers
CNAM - Conservatoire National des Arts-et-Metiers / Musee des arts et metiers WETZEL Jean-Claude

Les murs des Arts et Métiers ont abrité le plus vieux musée des sciences d’Europe. Fondée en 1794 par l’évêque Henri Grégoire, l’institution a d’abord pour mission de cultiver la France industrielle en matière de techniques scientifiques. Ce n’est qu’en 1819 que l’établissement, installé dans l’ancien prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs, devient un musée à proprement parler : une vaste et fascinante collection d'inventions en tous genres.

Parmi un arsenal d’astrolabes, de sphères célestes, de baromètres, d’horloges et de balances se distinguent quelques-uns des instruments de calcul de Pascal. Le parcours renferme aussi de superbes maquettes d’édifices et de machines, impressionnantes de complexité. Plus loin, l’exposition débobine quelques prouesses de loisirs et de transports, comme le cinématographe des frères Lumière ou cet immense poste de télévision de 1938, et réserve une place à des engins plus grands encore : notamment le Fardier que Cugnot construit en 1770 (le premier véhicule motorisé) et l’avion à vapeur de Clément Ader, avec ses allures de chauve-souris. La visite s’achève dans la chapelle du prieuré, où s’ankylosent des voitures de collection, une statue de la Liberté à taille réduite, un pendule de Foucault et le monoplan dans lequel Blériot survola la Manche en 1909.

Pour finir en beauté, pensez à planifier votre visite au moment des démonstrations (trois fois par mois) de vieilles boîtes à musique, dans le théâtre des Automates.

Nom du lieu Musée des Arts et Métiers
Contact
Adresse 60 rue Réaumur
3e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne (21h30) le jeudi
Transport Métro : Arts et Métiers
Prix De 4,50 à 6,50 euros. Gratuit le premier dimanche du mois et le jeudi en nocturne à partir de 18h, pour les - de 26 ans, les personnes handicapées, les journalistes
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à
  • Jusqu'au dimanche 31 décembre 2017
    En savoir plus
  • Jusqu'au mardi 26 juin 2018
    En savoir plus
  • Jusqu'au dimanche 31 décembre 2017
    En savoir plus
  • mardi 25 octobre 2016 - dimanche 26 février 2017
    En savoir plus

Average User Rating

4.5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|2
NaN people listening
EmixamTobas

Un musée où l'on se dit que le métier d'ingénieur n'est pour le spectateur pas si loin du métier d'artiste tant la réalisation de certains objets peut être bien pensée, belle, étonnante et agréable. Bref, une belle découverte de réalisations inconnues jusqu'alors du grand public ou bien au contraire nombre d’œuvres expliquées dans leur contexte avec bien souvent des anecdotes savoureuses.

Communicare
tastemaker

Un petit bijou méconnu en plein coeur de Paris. Un musée rarement bondé ce qui permet d'en profiter pleinement. Plus de 4000 objets exposés dans des salles plus charmantes et attachantes les unes que les autres. Une partie des objets est exposée dans la Chapelle Saint Martin et offre un écrin tout particulier à ces derniers. Les avions prennent de la hauteur et nous avec. Sans parler du fascinant pendule de Foucault qui fait l'objet d'une visite dédiée pour mieux comprendre les mystères du temps et de la Terre. Un de mes endroits préférés reste l'escalier monumental où l'on peut découvrir Eole III, le premier avion créé par Clément Ader, plus connu aussi sous le nom de chauve-souris. Voici un parfait exemple de bio-mimétisme.;) Vous ne pourrez pas rester insensible à cette merveille et voir à quel point l’imagination scientifique est sans bornes. On comprend alors mieux le nom de ce musée : arts et métiers : chacun de ces métiers a pu donner lieu à des objets qui se rapprochent aujourd'hui - pour certains- de l'oeuvre d'art et qui ont en plus eu une fonction primordiale : faire avancer la science et nous permettre d'avoir tant innové aujourd'hui. Qui a dit que science et art étaient incompatibles ?