Musée Fragonard

Musées, Histoire naturelle Paris
3 J'aime
Epingler
Musée Fragonard
© Oliver Knight / Time Out

Attention, ceci n’est pas un musée dédié aux douces frivolités rococo du XVIIIe. Ceux qui s’attendent à y trouver les peintures galantes de Jean-Honoré de Fragonard risquent d’être bien surpris : ce n’est pas à ce Fragonard-là, mais à Honoré, l’illustre chirurgien-vétérinaire du XIXe siècle, que sont consacrées les collections. Pas d’élégantes donzelles moulées dans des corsages trop serrés, immortalisées par la peinture à l’huile, mais des organes, des membres et des systèmes vasculaires humains trempés dans des bocaux et figés dans l’éternité du formol.

Au XIXe, les caracos ont été mis au placard et les blouses blanches de l'école de Médecine travaillent scrupuleusement au laboratoire : les expériences se font soit à partir de modèles de cire du corps humain, soit à partir de véritables parties de l’organisme, séchées et préservées dans de l’acide. Honoré Fragonard est l’un des maîtres de cette seconde méthode, qu’il manie avec une virtuosité et une imagination (effroyablement) débordantes.


La plupart de ses travaux les plus frappants sont exposés dans son musée éponyme. Homme à la mandibule représente notamment un personnage grimaçant, qui tient une mâchoire dans sa main droite, en allusion à la légende du massacre des Philistins par Samson. Tête humaine injectée est un brin plus sobre, avec ses vaisseaux infusés de cire de couleur : rouge pour les artères, bleu pour les veines. Clou du spectacle : le Cavalier de l’Apocalypse, un homme écorché monté sur un cheval écorché, galopant lymphatiquement vers nulle part, en hommage à une peinture de Dürer. Du grand art ?

Publié :

Nom du lieu Musée Fragonard
Contact
Adresse 7 avenue du Général de Gaulle
Maisons-Alfort
94704
Heures d'ouverture Mercredi et jeudi de 14 h à 18 h et samedi et dimanche de 13 h à 18 h
Transport Métro : Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Prix 7 euros. Gratuit pour les - de 26 ans
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|0
2 people listening