Musée Paul Belmondo

Musées, Art et design Hauts-de-Seine
0 J'aime
Epingler
Musée Paul Belmondo
Bahi

On oublie parfois que l’on doit la belle gueule de 'Pierrot le Fou' aux ébats d’un célèbre sculpteur français, Paul Belmondo (1898-1982). Ce n’est pas à l’itinéraire du fils, l’enfant gâté du cinéma, qu’est consacré ce musée, mais bien à celui de Belmondo père, l’illustre statuaire des années 1930. Pétries de formes harmonieuses, de lignes épurées et de surfaces lisses, quelques-unes de ses lubies néoclassiques taillées dans la pierre ou fondues dans le bronze trônent sur Paris : 'La Danse' du Palais de Chaillot, 'Apollon' et 'Jeannette' au Jardin des Tuileries, etc.

A la suite d’une vaste donation des enfants Belmondo, le musée voit le jour à Boulogne-Billancourt en 2010, dans un château du XVIIIe siècle somptueusement rénové. Flambant neuf, aéré et épuré, l’espace d’exposition révèle l’académisme monumental du sculpteur sous son meilleur jour, jouant habilement des éclairages, du décor et des perspectives pour mieux souligner les formes et la matière. Au premier étage, une galerie tactile encourage même les visiteurs à tâter les œuvres, tandis qu’une reproduction de l’atelier de l’artiste permet à quelques bustes de respirer quelques bouffées d'air créatif d'autrefois.

Le parcours s’achève dans les jardins, parsemés de sculptures réalisées par les contemporains de Belmondo. Pour le plus grand plaisir des nostalgiques de l’Art déco.

Publié :

Nom du lieu Musée Paul Belmondo
Contact
Adresse 14 rue de l'Abreuvoir
Boulogne-Billancourt
92100
Heures d'ouverture Du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h
Transport Métro : Boulogne - Jean-Jaurès ou Boulogne - Pont de Saint-Cloud
Prix De 3,70 à 5 euros. Gratuit pour les - de 16 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. Entrée libre pour tous le premier dimanche du mois
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à
  • Jusqu'au dimanche 31 décembre 2017
LiveReviews|0
1 person listening