Assemblée nationale

Sud-Ouest de Paris Libre
1 J'aime
Epingler
Assemblée nationale
L'Assemblée nationale

Comme le Sénat, l’Assemblée nationale (aussi connue sous le nom de Palais Bourbon) est un bâtiment de la monarchie récupéré par la République. Il a été construit entre 1722 et 1728 pour la duchesse de Bourbon, fille de Louis XIV, et sa mère Madame de Montespan. Celle-ci a fait bâtir l’Hôtel voisin pour son amant le marquis de Lassay.

L’architecture du palais s’inspire du Grand Trianon à Versailles, avec une cour d’honneur à colonnes qui donne sur la rue de l’Université et des jardins qui s’étendent jusqu’à la Seine. Le prince de Condé a fait agrandir le palais en rattachant les deux hôtels mitoyens et ainsi délimité la place du Palais Bourbon. La façade aux allures de temple grec (en réalité, l’arrière du bâtiment) qui fait face au pont de la Concorde, a été ajoutée en 1806 pour répondre à un monument au style identique de l’autre côté du fleuve, la Madeleine.


Après la Révolution, le Conseil des Cinq-Cents se servait du palais pour ses réunions. Le Parlement ne s’y installe pour de bon qu’en 1827. Des visites peuvent être organisées en passant par un député en exercice. Le bâtiment est ouvert au public une fois par an pendant les Journées du patrimoine (mi-septembre), mais la file d’attente s’étend souvent… à perte de vue.

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Assemblée nationale
Contact
Adresse 126 rue de l'Université
7e
Paris

Heures d'ouverture Pendant les Journées du patrimoine (mi-septembre)
Transport Métro : Assemblée Nationale
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|0
2 people listening