Boulevard Richard Lenoir

0 J'aime
Epingler

Mon premier est le plus long parc de Paris, mon deuxième est aussi le plus étroit, mon troisième recouvre le canal Saint-Martin sur toute la longueur du 11e arrondissement. Qui suis-je ? Le boulevard Richard Lenoir.

Reliant la place de la Bastille à la place de la République, c’est l'un des plus grands axes routiers de la ville, même s'il est surtout apprécié des cyclistes. Les pistes cyclables sont bien délimitées par un trottoir et longent l’espace de verdure qui a été installé au centre du terre-plein. Si vous voulez testez le Vélib’ mais que la circulation parisienne vous fait peur, c’est le lieu parfait !

En 1860 le baron Haussmann, qui a laissé sa patte sur une bonne partie de la ville, a décidé de recouvrir le canal Saint-Martin pour éviter qu’il ne soit utilisé comme ligne de défense. C’est ce qui s’était produit en 1848.


Quinze squares, dessinés par Davioud, occupent le terre-plein central. Le mobilier urbain, les bancs et les luminaires sont dessinés par Jean-Charles Alphand. Il a été réaménagé au début des années 1990 par la paysagiste Jacqueline Osty et l'architecte-urbaniste David Mangin. Ils ont conçu quatre squares ainsi que dix-huit fontaines et deux aires de pétanque. Le boulevard est aujourd’hui une promenade charmante et un véritable poumon vert pour le quartier qui se densifie toujours plus.

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Boulevard Richard Lenoir
Adresse
11e
Paris

Transport Métro : Bastille, République, Bréguet-Sabin, Richard Lenoir ou Oberkampf
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
1 person listening

Plus de lieux

De nos partenaires