Castel Béranger

16e arrondissement
1 J'aime
Epingler
Castel Béranger
Time Out Oliver Knight
Castel Beranger

A l’origine un immeuble à loyer modéré, cette réalisation lancera la carrière d’Hector Guimard, le père des célèbres stations de métro homonymes. Quand la construction de ce chef-d’œuvre d’art nouveau commence en 1895, Auteuil n’était pas le quartier huppé que nous connaissons aujourd’hui mais une zone excentrée, dominée par des usines et des hangars.

Malgré les contraintes économiques pour la réalisation de l’immeuble, Guimard a laissé son imagination s’évader et le résultat est une des plus belles représentations de l’art nouveau à Paris.

Trois bâtiments se regroupent autour d’une cour. De l’extérieur on peut clairement voir l’amour de l’architecte pour la brique et le fer forgé, l’asymétrie et le refus des angles durs qui n’existent pas dans la nature. Des hippocampes verts escaladent la façade, et les visages sur les balcons seraient des autoportraits inspirés par l’art japonais, pour repousser les démons.

Le style « nouille », le « Castel dérangé » les détracteurs de Guimard ne manquaient pas d’adjectifs pour critiquer le travail de l’architecte qui obtenu pourtant le Premier prix du concours de façades de la ville de Paris en 1898. Guimard mourut sans connaître l’impact de son travail sur l’identité de Paris.

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Castel Béranger
Adresse 14 rue Jean de La Fontaine
16e
Paris

Transport Métro : Ranelagh
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
1 person listening