Cimetière du Montparnasse

Montparnasse Libre
1 J'aime
Epingler
Cimetière du Montparnasse
Oliver Knight / Time Out

Le deuxième plus grand cimetière de Paris est né en 1824 de la jonction de trois fermes. On peut d’ailleurs encore voir les ruines d’un moulin à vent sur la rue Froidevaux. Depuis 1890, la rue Émile Richard coupe les 19 hectares du cimetière en deux, séparant ainsi le petit et le grand cimetière.

La nécropole est devenue le cimetière des artistes et des gens de lettres comme Beckett, Sartre, de Beauvoir, Maupassant, Ionesco et la star incontestée du cimetière, Baudelaire. En 1902, le sculpteur José Charmoy a érigé un étrange cénotaphe en sa mémoire, représentant l’auteur grimaçant au-dessus d’un gisant couvert de bandelettes.

L’autre sculpture à ne pas rater est celle qui orne la tombe de Tania Rachevskaïa. Le nom de cette étudiante russe ne vous dit probablement rien, mais celui du sculpteur, Brancusi, vous est sûrement plus familier. C’est le fameux Baiser qui se dresse sur la sépulture de cette amie du sculpteur, qui s’était suicidée par amour. Brancusi repose aussi dans ce cimetière.

Serge Gainsbourg, Bruno Crémer, André Citroën, Jean Seberg, Man Ray… la liste des célébrités enterrées dans ce cimetière du sud de Paris est encore longue.

Publié :

Nom du lieu Cimetière du Montparnasse
Adresse 3 boulevard Edgar-Quinet
14e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au vendredi de 8h à 18h, samedi de 8h30 à 18h, dimanche de 9h à 18h (16 mars-5 nov) et du lundi au vendredi de 8h à 17h30, samedi de 8h30 à 17h30, dimanche de 9h30 à 17h30 (6 nov-15 mars)
Transport Métro : Raspail, Vavin ou Edgar Quinet
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
2 people listening