Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Collège de France

Collège de France

Que faire Quartier latin Libre

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Fondé en 1530 par François Ier, le Collège de France est un institut dédié à la connaissance et à la recherche. Au moment de la Renaissance, il était destiné à favoriser des enseignements de type moderne auxquels l’Université se refusait. Son credo « docet omnia » signifie « tout enseigner ».

Le bâtiment du Quartier Latin qu’occupe aujourd’hui le collège date des XVI et XVIIe siècles et comporte une annexe plus récente. Tous les cours sont gratuits et ouverts au public. Des figures éminentes telles que l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, le philosophe Maurice Merleau-Ponty et le mathématicien Jacques Tits, y ont délivré leur savoir.


Depuis sa création, le Collège de France est resté une institution unique dans le système universitaire français. Il ne délivre aucun diplôme et n’a pas l’obligation de recruter exclusivement des universitaires pour professeurs.

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse 11 place Marcelin Berthelot
5e
Paris

Transport Métro : Maubert-Mutualité ou Cluny-La Sorbonne
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une