Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Eglise du St-Esprit

Eglise du St-Esprit

Que faire Picpus Libre

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Derrière un revêtement extérieur de briques rouges, cette église en béton armé plutôt inhabituelle est édifiée sur un plan carré autour d’une coupole centrale. L’intérieur est éclairé par des dizaines de petites fenêtres qui encerclent la base de la coupole.

Lors de sa construction en 1928, l’architecte Paul Tournon a tout simplement été inspiré par la célèbre coupole de Sainte-Sophie d'Istanbul. Il expliquait ainsi son travail : « L’immense coupole, rendue légère par la rangée d’ouver­tu­res à sa base sym­bo­lise, avec la nef carrée qui la sup­porte, l’union du divin et de la terre. »


Mais à la place des mosaïques, ce sont des fresques qui décorent les murs en béton. Autre originalité du site, chaque année, quatre étudiants de 18 à 25 ans sont accueillis pour vivre dans le clocher de l’église ! Les étages sont en effet équipés d’une salle commune, d’une cuisine et de quatre chambres. Adeptes des grasses matinées s’abstenir !

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse 186 avenue Daumesnil
12e
Paris

Transport Métro : Daumesnil
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 15h à 19h, samedi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, dimanche à partir de 9h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une