Eglise Saint-Etienne-du-Mont

Quartier latin Libre
0 J'aime
Epingler

Geneviève, la sainte patronne de Paris, aurait miraculeusement sauvé la ville des ravages d’Attila le Hun en 451. Son tombeau est depuis cette date un site de pèlerinage. L’église était autrefois accolée à l’église abbatiale de Sainte-Geneviève, où la sainte éponyme avait été inhumée. L’allure singulière et quelque peu déséquilibrée de l’église provient de la destruction de ce bâtiment.

La façade présente un mélange de rosaces gothiques avec des colonnes rustiques romanes et des reliefs de figures classiques. L’intérieur extrêmement haut et lumineux est magnifié par un sublime jubé de la Renaissance, finement sculpté, avec un double escalier en spirale. C’est le seul qui existe encore à Paris et il aurait été conçu par Philibert Delorme.

Le sanctuaire néo-gothique de Sainte-Geneviève, élaboré en laiton et verre, se trouve à droite du chœur, entouré d’une collection de reliques et de douzaines de plaques de marbre gravées de messages de remerciement.


La dépouille de Racine, entre autres, repose à l’église Saint-Etienne-Du-Mont.

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Eglise Saint-Etienne-du-Mont
Contact
Adresse Place Sainte-Geneviève
5e
Paris

Heures d'ouverture Sept-Mai 8h45-19h30 Mar-Ven ; 8h45-midi, 14h-19h45 Sam ; 8h45-12h15, 14h30-19h45 Dim. Jui-Août 10h-midi, 16h-19h15 Mar-Dim.
Transport Métro : Cardinal Lemoine
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
1 person listening