Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Eglise Saint-Germain l'Auxerrois

Eglise Saint-Germain l'Auxerrois

Que faire Louvre Libre

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Sur ce site, une première église dédiée à saint Germain, évêque d’Auxerre, a été construite à la fin du VIIe siècle. L’édifice est reconstruit dans la première moitié du XIIe, puis sans cesse remanié. L’architecture de cette ancienne église royale qui traverse les siècles témoigne de son histoire. Le porche gothique flamboyant est un de ses aspects les plus intéressants.

C’est dans cet édifice que les artistes qui bénéficiaient du mécénat royal se faisaient inhumer. Y reposent les sépultures de Le Vau, Gabriel, Soufflot, Van Loo…

Presque tout le mobilier d’origine a disparu,  mais on peut encore admirer de belles pièces comme le banc d’œuvre de la famille royale, exécuté en 1682 sur des dessins de Le Brun.


Cette église a gagné sa place dans l’histoire de France, quand, le 24 Août 1572, ses cloches sonnèrent pour signaler le jour du massacre de la Saint-Barthélémy.

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse 2 place du Louvre
1er
Paris

Transport Métro : Louvre-Rivoli ou Pont Neuf
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Du lundi au samedi de 8h à 19h, le dimanche de 9h à 20h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une