Construit sur le site de la chapelle de l’ermite Séverin, elle-même édifiée sur un ancien cimetière mérovingien, ce magnifique bâtiment a longtemps été l’église paroissiale de la rive gauche.
Pour répondre aux besoins de la population croissante et des saccages commis régulièrement, l’édifice est reconstruit de nombreuses fois. L’église date du XVe siècle, sauf son entrée au feuillage sculpté qui a été ajouté en 1837, rapporté de l’église démolie Saint-Pierre-aux-Bœufs sur l'Ile de la Cité.
Mais l’intérêt principal de Saint-Séverin réside dans son double ambulatoire ou s’épanouit une extraordinaire « palmeraie de pierre », qui fait de cette église un exemple majeur du style gothique flamboyant parisien.
Le clocher, qui a survécu d’une construction plus ancienne sur ce site, peut se targuer d’avoir la cloche la plus vieille de Paris (1412). Autour de la nef les vitraux datent des XIV et XVe siècles (beaucoup d’entre eux ont été élaborés par Emile Hersh, le maître du vitrail de Chartres du XIXe siècle). A côté, entourant l’ancien cimetière, se trouve le dernier ossuaire existant encore à Paris.