Eglise Saint-Séverin

Quartier latin Libre
0 J'aime
Epingler

Construit sur le site de la chapelle de l’ermite Séverin, elle-même édifiée sur un ancien cimetière mérovingien, ce magnifique bâtiment a longtemps été l’église paroissiale de la rive gauche.

Pour répondre aux besoins de la population croissante et des saccages commis régulièrement, l’édifice est reconstruit de nombreuses fois. L’église date du XVe siècle, sauf son entrée au feuillage sculpté qui a été ajouté en 1837, rapporté de l’église démolie Saint-Pierre-aux-Bœufs sur l'Ile de la Cité.

Mais l’intérêt principal de Saint-Séverin réside dans son double ambulatoire ou s’épanouit une extraordinaire « palmeraie de pierre », qui fait de cette église un exemple majeur du style gothique flamboyant parisien.


Le clocher, qui a survécu d’une construction plus ancienne sur ce site, peut se targuer d’avoir la cloche la plus vieille de Paris (1412). Autour de la nef les vitraux datent des XIV et XVe siècles (beaucoup d’entre eux ont été élaborés par Emile Hersh, le maître du vitrail de Chartres du XIXe siècle). A côté, entourant l’ancien cimetière, se trouve le dernier ossuaire existant encore à Paris.

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Eglise Saint-Séverin
Contact
Adresse 3 rue des Prêtres-Saint-Séverin
5e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 11h à 19h30
Transport Métro : Cluny-La Sorbonne ou Saint-Michel
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
1 person listening

Plus de lieux

De nos partenaires