Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Eglise Saint-Vincent-de-Paul

Eglise Saint-Vincent-de-Paul

Sites et monuments Gare du Nord Libre
Recommandé

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

La construction de cette église, située en haut de jardins en terrasse, a commencé en 1824 par Lepère et fut terminée en 1844 par Hittorff. De plan basilical, elle évoque toutes les grandes réalisations de l'architecture religieuse sans en copier aucune.

Les tours jumelles s’élèvent au dessus du portique dont le style est emprunté aux temples grecs. Le fronton sculpté par Charles-François Lebœuf-Nanteuil a pour sujet L'Apothéose de saint Vincent-de-Paul.

Derrière la colonnade, Hirtorff projetait de couvrir une grande partie de la façade de plaques de lave émaillée peintes par Pierre-Jules Jollivet, mais la nudité de certains personnages fit scandale, et les plaques furent retirées. Elles ont été restaurées et remises en place sur la façade conformément à la composition originale très récemment, en juin 2011.

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse 5 rue de Belzunce
10e
Paris

Transport Métro : Poissonnière
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h30, dimanche de 9h30 à 12h et de16h30 à 19h30
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une