Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Institut de France

Institut de France

Que faire 6e arrondissement
Institut de France
Karl Blackwell / Time Out Institut de France

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Les deux bras incurvés de cet élégant bâtiment s’élancent vers la Seine autour de la chapelle centrale, surmontée d’une coupole. Conçu comme une école par Louis Le Vau, le premier architecte de Louis XIV, elle ouvre en 1684, placée bien en vue des appartements royaux du Louvre, sur l’autre rive.

C’est en 1805 que les cinq académies de l’Institut s’y installent : l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l’Académie des Beaux-Arts, l’Académie des Sciences, celle des Sciences morales et politiques et l’Académie française. Cette dernière a été fondée par le cardinal Richelieu en 1635 pour préserver la culture française des influences extérieures.

On peut y admirer la tombe de Mazarin ornée par Hardouin-Mansart, et surtout la Bibliothèque Mazarine. Elle est la première bibliothèque publique de France, et ses superbes boiseries sont le dernier témoignage subsistant des bibliothèques du Paris d’avant la Révolution.


L’Institut est aujourd’hui consacré au mécénat et à l’encouragement des lettres, des sciences et des arts.

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse 23 quai de Conti
6e
Paris

Transport Métro : Pont Neuf
Contact
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une