Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Ruche

La Ruche

Que faire 15 arrondissement
Galerie

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Ce n’est qu’en regardant à travers la grille ou en vous faufilant derrière un résident inattentif que vous pourrez apercevoir cette ancienne rotonde des vins à l’armature d’acier. Elle a été conçue par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1900, et récupérée par Alfred Boucher, un sculpteur philanthrope, pour servir de studio aux artistes démunis.

Il fit installer la ruche dans un terrain qu’il avait acheté pour une bouchée de pain près de Vaugirard. Le bâtiment polygonal en forme de ruche fut divisé en 24 petits ateliers triangulaires et d’autres studios furent construits. Avec des locataires comme Chagall, Soutine, Brancusi, Modigliani, Lipchitz et Archipenko, elle devient un haut-lieu de la bohème de Montparnasse.


Laissée à l’abandon, elle est sauvée de justesse par la fondation Seydoux en 1970. Avec 140 studios aujourd’hui, des artistes du monde entier continuent d’affluer pour travailler dans le cadre luxuriant et dépaysant de cette Ruche.

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse 2 passage de Dantzig
15e
Paris

Transport Métro : Porte de Versailles ou Convention
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une