Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le Jardin Sauvage Saint-Vincent

  • Sites et monuments
  • Montmartre
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Le Jardin Sauvage
(c) Emmanuel ChiracheLe Jardin Sauvage
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Si le bio s’impose de plus en plus dans nos assiettes, la gestion différenciée s’impose également dans nos parcs. De quoi s’agit-il ? Le but de cette gestion est de restaurer ou préserver la nature dans des espaces verts souvent aseptisés, artificiels et pauvres en biodiversité du fait de la présence ou de l’action humaine. A Paris, le Jardin Sauvage est l’un des meilleurs exemples de cette nouvelle façon de concevoir les parcs et jardins en ville. Situé derrière le Sacré-Cœur, juste à côté des vignes de Montmartre, ce jardin est issu d’une très ancienne friche où la nature a peu à peu repris ses droits. Les arbres, les plantes, les fleurs, les prairies, ont poussé d’eux-mêmes, avant que la mairie de Paris ne décide d’en faire une enclave de biodiversité en 1987. Une biodiversité certes banale, car locale, mais dont l’épanouissement est garanti. En effet, le Jardin Sauvage n’est ouvert au public qu’une à deux fois par mois, afin de laisser la végétation en paix.

Et quelle végétation ! Les 1 480 m2 de la parcelle abritent des centaines d’espèces végétales et animales, du crapaud qui a fait de la mare son territoire aux marronniers qui jonchent la promenade, en passant par les orties dioïques dont on apprend, grâce aux fiches pédagogiques des éco-éducateurs, qu’elles soignent les rhumatismes. Car c’est l’autre intérêt du jardin : petits et grands sont invités à participer à des visites guidées, durant lesquelles un conférencier décrit les lieux aux promeneurs. Autre avantage, les plantes et les arbres possèdent chacun une fiche d’identité, ce qui permet de mieux se repérer au sein de cette flore chatoyante et accessoirement de répondre aux questionnaires que les éducateurs distribuent. Vous l’avez compris, il ne faut pas rater les jours d’ouverture de cette petite oasis de verdure en plein Paris.   

Ouvert le samedi 21 septembre de 14h à 19h et le dimanche 22 septembre de 11h à 19h. Animations et activités à l'occasion de la Fête des Jardins.

Visites mercredi 2 et 16 octobre à 14h30 et dimanche 6 octobre à 10h30, rendez-vous sur place.

Écrit par Emmanuel Chirache

Infos

Adresse
14 rue Saint-Vincent
18e
Paris
Transport
Métro : Lamarck - Caulaincourt
Prix
Entrée libre
Heures d'ouverture
Ouvert une à deux fois par mois
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi