Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Notre-Dame du Travail

Notre-Dame du Travail

Que faire Plaisance

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

« Bâtie par le peuple » car elle a été financée par une souscription populaire. « Pour le peuple » parce qu’elle devait répondre à la demande de lieux de culte pour les nombreux ouvriers logeant dans le 14e et qui avaient la charge de monter les Expositions universelles de Paris.

Achevée en avril 1902 par l'architecte Jules-Godefroy Astruc elle est remarquable par l'utilisation d'une armature métallique innovante et d'une charpente en poutrelles apparentes. Même les bâtiments religieux reflètent cette période où Eiffel avait fait entrer les structures de métal dans les mœurs.

Pourtant, si vu de l’extérieur le bâtiment en pierres semble plutôt classique et simple, à l’intérieur, entre les armatures de fer, les murs sont peints de décors fleuris naïfs et le parquet au sol ajoute à l’ambiance feutrée du lieu. Un orgue en bois sculpté de style art nouveau domine en hauteur.

Publié :

Infos

Adresse 59 rue Vercingétorix
14e
Paris

Transport Métro : Pernety
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h45, samedi de 9h à 19h30, dimanche de 8h30 à 19h30
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une