Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Petit Hôtel Bourrienne

Petit Hôtel Bourrienne

Hôtels Poissonnière

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

Exemple rare de style consulaire, ce petit hôtel particulier a été construit entre 1789 et 1798. Il était occupé par Fortunée Hamelin, née, comme son amie l’impératrice Joséphine, en Martinique. Elle est connue comme l’une des « Merveilleuses » du directoire, qui prônaient, entre autres, le retour aux toges de l’Antiquité et se serait promenée sur les Champs-Elysées les seins nus.


Le boudoir de la chambre peint d’oiseaux tropicaux était la seule décoration avant que le site ne soit repris par Louis Fauvelet de Bourrienne, le secrétaire privé de Napoléon. Il décora l’hôtel en s’inspirant des dernières modes, tout en faisant bien attention à représenter tous les points de vue. Les fresques du plafond de la salle à manger représentent de manière favorable à la fois la monarchie et l’Empire.

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse 58 rue d'Hauteville
10e
Paris

Transport Métro : Poissonnière ou Château d'Eau
Prix 7 euros
Heures d'ouverture Tous les jours du 1er au 15 juillet et tous le mois de septembre de midi à 18h, le reste de l’année sur RDV
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une