Place Vendôme

1er arrondissement Libre
2 J'aime
Epingler
Place Vendôme
Oliver Knight / Time Out
Place Vendôme

L’élégante place Vendôme doit son nom à un hôtel particulier construit par le duc de Vendôme sur le site. Ouverte en 1699, la place octogonale a été conçue par Hardouin-Mansart pour mettre en valeur une statue du Roi Soleil. Celle-ci est détruite en 1792 et remplacée par la colonne de la Grande Armée.

Inspirée de la colonne de Trajan à Rome, elle représente une spirale de vignettes qui illustrent les exploits militaires de Napoléon. Elle est constituée de 1 250 canons russes et autrichiens saisis lors de la bataille d’Austerlitz. Pendant la commune de 1871, ce symbole de « force brutale et fausse gloire » est retiré – la colonne actuelle est en fait une réplique.


Aujourd’hui la place accueille quelques-uns des plus grands bijoutiers et maisons de haute couture prestigieuses ainsi que le ministère de la Justice. Au numéro 12 vous pouvez visiter le Grand Salon où Chopin s’est éteint en 1849. Ses fabuleuses décorations allégoriques datent de 1777 et ont été restaurées dans le cadre du nouveau musée qui occupe l’étage au-dessus du bijoutier Chaumet (01.44.77.26.26).

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Place Vendôme
Adresse 1er
Paris

Transport Métro : Opéra ou Tuileries
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
2 people listening