De Clercq

Restaurants, Burgers La Sorbonne
  • 3 sur 5 étoiles
  • 2 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
2 J'aime
Epingler
1/5
SONY DSC
2/5
SONY DSC
3/5
SONY DSC
4/5
SONY DSC
5/5
SONY DSC

Dans notre Panthéon du fast-food parisien, De Clercq, autoproclamé « roi de la frite », règne sur le trône du burger bon et pas cher. Cette minuscule boutique belge de la rue Saint-Jacques s’impose comme un point de fuite évident après être passé entre les griffes des monarques absolutistes McDonald's et Quick, à qui on couperait bien les têtes sur la place publique, un peu plus bas sur le boulevard Saint-Michel.

De Clercq – une fois – propose une carte plutôt classique et concise avec des snacks aux noms bizarres : les croquettes de fromage (un roulé aussi alléchant qu’écœurant) ou le polycroc (du poulet en barre type nuggets en meilleur) restent de bons choix dans le genre junk-food. Dans la catégorie commande improbable, on pourra aussi se payer, pour 4,50 €, un maxi-cornet d’un kilo de « frites fraîches traditionnelles »… Eh oui, l'établissement se la joue friterie authentique avec trois huiles de cuisson animales (comme en Belgique) par lesquelles passent les pommes de terre avant d'être servies.

Pour 8,90 €, on n’hésitera pas à commander un menu Paris-Lille avec son burger au Maroilles et aux oignons frais – de quoi assurer en soirée. A un tel prix, ne vous attendez pas à du bœuf français, saignant et épais : le steak haché est on ne peut plus basique mais n’enlève finalement presque rien à la qualité du sandwich. De quoi faire comprendre à tous les créateurs de burgers pseudo-gastros (mais surtout hyper-cheros) que leurs efforts semblent bien souvent injustifiés. Un burger restera toujours un burger. On vous rappelle aussi que De Clercq n’est pas un restaurant ; du coup, à l’intérieur, difficile de s’asseoir sur les trois tabourets mis à disposition. Mais entre la place des Fossées Saint-Jacques, celle du Panthéon, le parc du Luxembourg ou les marches de l’église Saint-Etienne du Mont, tel un sorbonnard, on trouvera sans problème un joli coin de 5e arrondissement pour s’asseoir et engloutir son Paris-Lille, sa bière et si on le peut, son cornet de 500 g de frites, portion gargantuesque comprise dans le menu.

 

Pour information, il existe un autre De Clercq à Paris, 169 rue de Montmartre, dans le 2e, que nous n’avons pas testé.

Par Louis Michaud

Publié :

Nom du lieu De Clercq
Contact
Adresse 184 rue Saint-Jacques
5e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au jeudi de 11h à 22h, vendredi et samedi de 11h à midi, dimanche de 18h30 à 22h
Transport RER : Luxembourg ; Métro : Cardinal Lemoine
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|1
1 person listening
Guillaume D
tastemaker

Le roi ou l'ogre de la frite ? Ici, la vente des frites se fait au kilo ! La qualité n'est pas époustouflante mais ça remplit son homme et ce n'est pas bien chère. Après un happy hour arrosé, cela peut vous sauver la vie.