La Caféothèque

Restaurants, Café littéraire et philo 4e arrondissement
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
  • 4 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
16 J'aime
Epingler
La Caféothèque
John Brunton

Si comme nous, vous êtes « sur une barricade, au milieu des pavés » dès qu’il s’agit de café, sachez que c’est à la Caféothèque qu’a débuté la révolution il y a de cela sept ans. A cette époque, le café ouvert par Gloria Montenegro était le premier lieu parisien à offrir un tel choix d’origines et de saveurs. Aujourd’hui, cette ancienne ambassadrice du Guatemala devenue diplomate du café de qualité continue d'arpenter le monde pour aller à la rencontre des producteurs et peut se targuer de proposer des cafés originaires de plus de vingt-trois pays différents. Situé à côté de la Cité internationale des arts, une vaste résidence d’artistes de tous horizons, la Caféothèque attire un public aussi cosmopolite que ses arabicas. 



La devanture, quelque peu étriquée, dévoile une succession de petites pièces ayant chacune leur propre univers. Un piano, un coffre rempli de jouets d’enfants ainsi que les casiers contenant les cafés non-torréfiés composent la première, qui précède un petit salon cosy où les clients viennent souvent déguster leur expresso un livre dans la poche. Un petit espace galerie ainsi qu’un bar sépare ce lieu de méditation de la dernière salle et de son incroyable mur végétal sur lequel pousse plus de vingt plants différents de café. Un cadre rafraîchissant où déguster en toute quiétude les appétissants gâteaux et tartes proposés. Enfin, sachez que des formations en caféologie et de barista sont proposés pour les plus curieux. A la Caféothèque, la culture du café vous ouvre grand les bras.

Par John Brunton/YC

Publié :

Nom du lieu La Caféothèque
Contact
Adresse 52 rue de l’Hôtel de Ville
4e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 9h30 à 19h30
Transport Métro : Saint-Paul
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|1
1 person listening
Emmanuel Chirache

Pionnier du café de spécialité dans la capitale, la Caféothèque est un super endroit, un peu caché sur le quai de l'hôtel de ville. Les torréfacteurs changent régulièrement et on peut s'asseoir dans de confortables fauteuils pour deviser autour d'une pâtisserie. A noter que des formations de barista sont aussi organisées.