Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Green Meals
Green Meals

Green Meals : la mini-série qui met l'écolo à la bouche

Cette mini-série prouve en trois recettes qu’on peut faire une gastronomie savoureuse ET durable.

Écrit par Time Out. En partenariat avec Green Meals
Publicité

Bien faire à manger, ça veut dire quoi en 2021 ? Bien sûr, c’est d’abord une histoire de goût. Il faut des saveurs qui éclatent, des goûts qui tranchent, des mariages audacieux (non, la pizza à l’ananas n’est PAS un mariage audacieux). Mais surtout, aujourd’hui, cela signifie une recette qui fait du bien à la planète, respectueuse des saisons, de la nature et des producteurs. 

Avec leur mini-série Green Meals, Veolia et Konbini ont lancé le défi d’une gastronomie ludique, goûteuse et responsable. Attention, ça va saliver sévère : kabu et châtaigne en bouillon signé Vivien Durand du Prince Noir (Lormont)céleri, lichen et escargot des champs d’Isma’il Guerre-Genton de L’Empreinte (Lambersart) ; Saint-Jacques, huile de rose et petit-lait par Ludovic et Tabata Mey des Apothicaires (Lyon).



Ces flèches des fourneaux mettent dans le mille avec des plats de haute volée, ultra accessibles et surtout totalement en phase avec l’indispensable transition écologique. Sont donc bannis de la liste de courses le steak qui a traversé l’Atlantique en classe affaire ou les framboises de janvier débarquées de leurs serres. A la place ? Du locavore de saison pur jus. Les produits utilisés par Isma’il proviennent carrément de la ferme fonctionnant en permaculture, installée par Veolia dans le Marché d’intérêt national de Lomme.

Les trois épisodes remplissent aussi votre besace d’astuces pour cuisiner zéro déchet. Le chef de l’Empreinte rôtit les parures de céleri pour les utiliser dans un sirop, et mixe les feuilles avec de l’huile pour un jus tout en fraîcheur. Le duo des Apothicaires fait cailler du lait entier avec un citron afin d’obtenir le petit-lait nécessaire à la recette, mais le fromage frais obtenu servira pour un autre repas ! Avec Vivien Durand, vous allez maîtriser les infusions et les bouillons pour utiliser les tiges et les épluchures du navet japonais. Allez hop, filez récupérer les recettes de ces super hérauts d’une alimentation saine et d’une écologie pratique !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité