Habesha

Restaurants, Ethiopien 15e arrondissement
1/2
© Jill Cousin
2/2
© Jill Cousin

Aller simple pour Addis-Abeba

Pour qui ? Les globe-trotters en mal d’évasion
Plat culte ? La galette de teff garnie de ragoûts de légumes

On ne va pas vous mentir, on ne connaît pas grand chose aux spécialités culinaires d’Afrique de l’Est mais ce que l’on a entrevu de l'Ethiopie chez Habesha - du nom des habitants de la Corne de l’Afrique - nous a donné envie d’y aller faire un tour. On pousse la porte de ce minuscule restaurant planqué dans une petite rue du XVe arrondissement et on entame notre voyage. Une odeur d’encens, lourde et feutrée, nous enveloppe. Au bout de quelques minutes, les vapeurs deviennent familières. Au fond de la salle, sur le petit écran télévisé, défilent des visages de chanteurs éthiopiens. Les riffs bercent notre déjeuner.

On s’installe sur des chaises basses autour de guéridons en vannerie aux couleurs chatoyantes. Les moins souples d’entre nous préfèreront les tables à manger de l’autre côté de la salle. Après quelques gorgées de Saint-Georges, une bière blonde légère importée d’Ethiopie, le patron arrive avec un grand plateau argenté qu’il pose directement sur la table basse. En guise d’assiette, une grande galette fermentée à base de farine de teff et de farine de blé appelée injera sur laquelle est posé un assortiment de plats de viande et de légumes. On y trouve un ragoût de lentilles, du doro wät qui est un poulet épicé servi avec un oeuf dur, du mintchet abish constitué de boeuf haché assorti d’une sauce pimentée et quelques légumes comme de la betterave et du chou pointu.

Ni fourchette, ni couteau, le patron nous explique qu’il faut prendre un bout de galette et venir piocher à la main les ingrédients sur le plateau. L’ensemble est savoureux, les mélanges d’épices viennent rehausser les plats et le piment est subtilement dosé. La viande n’est pas d’excellente qualité alors on vous conseille plutôt de commander l’assortiment végétarien car les légumes sont vraiment délicieux. Quel que soit votre choix, vous ressortirez de là, content du voyage et avec le bout des doigts légèrement jaunis par les épices, de quoi vivre cette aventure pour le restant de la journée.

Par Jill Cousin

Publié :

Nom du lieu Habesha
Contact
Adresse 19 rue Copreaux
15e
Paris

Heures d'ouverture Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 puis de 19h à 23h (sauf le lundi, ouvert seulement le soir)
Transport Métro : Volontaires
Prix Formule découverte 16 €. Assortiment végétarien 14 €.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
1 person listening