Le Tout-Monde

Restaurants, Bistrot Goutte d'Or
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
  • 5 sur 5 étoiles
(3Appréciations)
9 J'aime
Epingler
 (© Le Tout-Monde)
1/8
© Le Tout-Monde
 (© Le Tout-Monde)
2/8
© Le Tout-Monde
 (© Le Tout-Monde)
3/8
© Le Tout-Monde
 (© Le Tout-Monde)
4/8
© Le Tout-Monde
 (© Le Tout-Monde)
5/8
© Le Tout-Monde
 (© Le Tout-Monde)
6/8
© Le Tout-Monde
 (© Le Tout-Monde)
7/8
© Le Tout-Monde
 (© Le Tout-Monde)
8/8
© Le Tout-Monde

Lorsque certains viennent s'installer dans la « sulfureuse » Goutte-d'or, ils le font parfois à grand renfort de vigiles bodybuildés et de prix prohibitifs, pour être certains de ne pas attirer la clientèle du quartier. Le Tout-Monde, lui, a fait l'inverse – il faut dire qu'avec un nom qui évoque le chantre de l'antillanité Edouard Glissant, on s'en serait douté.

Chaleureux, comptoir accueillant et briques au mur, il se glisse parfaitement dans la petite rue Affre qui, au pied de l'église Saint-Bernard, pourrait rapidement devenir l'une des rues les plus charmantes du quartier. Et les propriétaires le lui rendent bien : du pain qui vient de la savoureuse boulangerie Tembely (rue Myrha, juste de l'autre côté de l'église) à la bière en provenance de la brasserie de la Goutte-d'or, en passant par le caviste Don Doudine, ici on est made in La Chapelle-Barbès, et ça se sent.

Présenté comme un bar à vins, Le Tout-Monde met en effet tout le monde d'accord dans ce domaine. Petits producteurs, vins bio de France, d'Italie ou d'ailleurs, le choix est large, les conseils du maître de maison avisés et généreux (il adore faire goûter ses trouvailles), et les prix plus qu'acceptables puisque ces excellentes bouteilles démarrent autour de 15 . Accompagnez cela de délicieuses tranches de bœuf de Galice séché, d'une burrata fondante ou d'un étonnant tartare d'oursin, et vous voilà l'appétit ouvert pour la suite.

Filet de Saumon, ceviche de cabillaud, canette de Challans, hampe de veau, le tout servi avec des écrasés de pomme de terre ou des légumes savoureux : quels que soient les plats du jour, vous ne trouverez que des bons produits bien préparés, des cuissons parfaites, et des recettes avec juste ce qu'il faut de sophistication pour ne jamais perdre le plaisir simple de ces aliments du marché qui n'ont nul besoin d'être dénaturés. Seul le dessert crème de citron et spéculoos s'avère un peu décevant et laisse un goût d'inachevé, et encore, on chipote. Alors n'oubliez pas de réserver : avec vingt couverts et des prix plus qu'honnêtes (16  le plat en général), la salle se remplit vite. Eh oui, le Tout-Monde ne peut pas accueillir tout le monde.

Par Mikaël Demets

Publié :

Nom du lieu Le Tout-Monde
Contact
Adresse 4 rue Affre
18e
Paris

Heures d'ouverture De midi à 14h30 le vendredi et le samedi, de 11h à 18h le dimanche, et de 18h à 23h les autres jours. Fermé le lundi.
Transport Métro : La Chapelle, Barbès-Rochechouart ou Château Rouge
Prix De 15 à 35 €
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:3
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|3
1 person listening
Avatar for Blaise M

De loin l'adresse la plus intéressante du quartier pour sa cuisine à base de produit frais, sa magnifique sélection de vins naturels à prix accesibles, sa playlist bariolée, la chaleur de ses murs et de sa clientèle.

Avatar for Gwénaelle D

Chaleureux et inattendu ! Une superbe sélection de vins naturels. Un authentique produit du 18ème, avec ce qu'il en reste de meilleur !

Plus de lieux

De nos partenaires