Moncœur Belleville

Restaurants, Français Belleville
Recommandé
4 sur 5 étoiles
5 sur 5 étoiles
(7Appréciations)
Moncoeur Belleville
Moncoeur Belleville

Loin, très haut sur les collines de Belleville, un héraut de l'authenticité. Avec surtout la plus belle terrasse de Paris !

Pour qui ? Ceux qui rêvent d'attaquer les lundis au soleil (et les mardis, les mercredis...)
Plat culte ? Un plat de betteraves jaunes, burrata, cébettes et coriandre (8 €) qui donne envie de se dorer la pilule au soleil. 

Si le tout Paris semble avoir été gangréné par l'inflation du prix des plats et l'hipsterisation de masse, certains établissements résistent encore et toujours au phénomène. Loin, très haut sur les collines de Belleville, un resto bien nommé Moncœur s'érige parfaitement en héraut de l'authenticité. Bien que le lieu possède de solides arguments – une terrasse maousse aux abords de la ruelle pavée et une vue pleine gueule sur toute la capitale à faire bander les concepteurs de cartes postales –, c'est surtout l'ambiance villageoise qui fait le plus exploser notre jauge de satisfecit.

Dans une déco joliment foutraque mêlant chaises design et papier imprimé, l’établissement pousse à fond l'adage du simple mais efficace. Version bougrement bonne : démarrage avec un plat de betteraves jaunes, burrata, cébettes et coriandre (8 €) qui donne envie de se dorer la pilule au soleil. Accélération avec un bœuf parfaitement mariné et sa purée de carottes à nous faire aimer la patrie. Et finish bien coquin avec un entremet chocolat et chantilly dulcey. Le tout est cornaqué par un talentueux duo de jeunes toqués (ex-Fréchon, Senderens…) qui semble nous rejouer pépouze le refrain de Kool Shen, "L'avenir est à nous”. Au milieu d’habitués du coin, le proprio – sosie sympathique de David Bowie – s’accoude à notre table pour nous déverser son flow d’anecdotes. On le voit serrer la patte à son petit monde et filer des plats aux commerçants voisin. Qui a dit que la vie de quartier n’existait plus à Paris ? 

Par Houssine Bouchama

Publié :

Nom du lieu Moncœur Belleville
Contact
Adresse 1 rue des Envierges
Paris

Transport Métro : Pyrénées
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location

Average User Rating

4.7 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:6
  • 4 star:0
  • 3 star:1
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|7
2 people listening
5 of 5 found helpful

Un soin tout particulier apporté à la qualité de la charcuterie, du fromage et du vin (j'ai pris l'assiette mixte et de l'Irancy). Honnêtement, une grande qualité que l'on trouve maintenant rarement à Paris. Y a pas que pour la vue, y a pour les papilles.

4 of 4 found helpful

Une vraie cuisine chic & populaire à la fois. Depuis que le Chef Etienne Daviau a pris les commandes des fourneaux depuis mi octobre 2015, les assiettes sont à la hauteur de la vue. Passé par le Bristol Paris (avec Eric Fréchon) et Senderens (avec Jérôme Banctel), il vient faire à Belleville ses belles recettes, à des prix "quartier". 

3 of 3 found helpful

 Time Out a le chic pour dénicher des endroits superbes. Merci pour cette recommandation et... effectivement l'endroit a une vraie âme avec, qui plus est, une cuisine authentique, goûteuse...

1 of 1 found helpful

Un vrai bar de quartier avec vue magique. Un vrai restaurant de quartier avec des prix "bellevillois" pour une cuisine fraîche.

1 of 1 found helpful

Quel plaisir de prendre une bonne pinte de bière artisanale pendant l'happy hour au coucher du soleil avec cette vue incroyable et son service bien cool... Mon coeur bat encore la chamade. 

1 of 1 found helpful

Brunch top parisien. Vue comme on n'imagine même pas. Et cuisine super bonne à prix tout doux. On voudrait beaucoup plus d'endroits comme ça. 


Super rapport qualité prix, surtout la formule midi en semaine. la terrasse avec la vue la plus belle à Paris après Montmartre. En revanche quelle longueur dans le service surtout le weekend, avec peu ou pas de logique dans le service.