Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Louxor

Le Louxor

Salles de cinéma, Indépendants SoPi (South Pigalle)
4 sur 5 étoiles
4 sur 5 étoiles
(7Appréciations)
le louxor

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Né en 1921, ce grand bâtiment art déco d’inspiration égyptienne fut un temps le temple parisien du cinéma muet, avant de vivre, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des heures beaucoup moins glorieuses. Vendu à l’enseigne Tati qui souhaitait empêcher la concurrence de s’installer sur le boulevard Barbès, il est finalement racheté pour être transformé en boîte de nuit. Exit le Palais du Cinéma : le Louxor devient le Megatown, la plus grande discothèque gay de la ville. Puis il ferme en 1988, et reste à l’abandon pendant près de vingt-cinq ans.

Cette longue traversée du désert s’achève en 2013 avec une réouverture en grande pompe, et un tout nouveau projet cinématographique, éducatif, culturel et artistique. L’esprit hédoniste du lieu appartient peut-être au passé, mais les fantômes de sa vie nocturne, eux, ne sont peut-être pas si difficile à réveiller. Il suffit de se glisser sur les hauteurs, au bar du troisième étage, repaire à cinéphiles, pour le constater. L'accès est réservé aux heureux détenteurs d’un ticket pour une séance à venir. La vue sur le Sacré-Cœur et le quartier Barbès en font un lieu unique. Et pour casser la croûte, d'honnêtes collations à base de produits fins et vins de petits producteurs.

Par Amélie Weill

Publié :

Infos

Adresse 170 boulevard de Magenta
Paris
75010
Transport Métro : Barbès-Rochechouart
Contact
Heures d'ouverture Cinéma ouvert tous les jours. Bar ouvert du lundi au vendredi de 18h à 22h45, le samedi de 15h à 22h45 et le dimanche de 12h30 à 22h45
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis (7)

4 sur 5 étoiles