Le Louxor

Salles de cinéma, Indépendants SoPi (South Pigalle)
4 sur 5 étoiles
4 sur 5 étoiles
(7Appréciations)
le louxor

Né en 1921, ce grand bâtiment art déco d’inspiration égyptienne fut un temps le temple parisien du cinéma muet, avant de vivre, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des heures beaucoup moins glorieuses. Vendu à l’enseigne Tati qui souhaitait empêcher la concurrence de s’installer sur le boulevard Barbès, il est finalement racheté pour être transformé en boîte de nuit. Exit le Palais du Cinéma : le Louxor devient le Megatown, la plus grande discothèque gay de la ville. Puis il ferme en 1988, et reste à l’abandon pendant près de vingt-cinq ans.

Cette longue traversée du désert s’achève en 2013 avec une réouverture en grande pompe, et un tout nouveau projet cinématographique, éducatif, culturel et artistique. L’esprit hédoniste du lieu appartient peut-être au passé, mais les fantômes de sa vie nocturne, eux, ne sont peut-être pas si difficile à réveiller. Il suffit de se glisser sur les hauteurs, au bar du troisième étage, repaire à cinéphiles, pour le constater. L'accès est réservé aux heureux détenteurs d’un ticket pour une séance à venir. La vue sur le Sacré-Cœur et le quartier Barbès en font un lieu unique. Et pour casser la croûte, d'honnêtes collations à base de produits fins et vins de petits producteurs.

Par Amélie Weill

Publié :

Nom du lieu Le Louxor
Contact
Adresse 170 boulevard de Magenta
Paris
75010
Heures d'ouverture Cinéma ouvert tous les jours. Bar ouvert du lundi au vendredi de 18h à 22h45, le samedi de 15h à 22h45 et le dimanche de 12h30 à 22h45
Transport Métro : Barbès-Rochechouart
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location

Average User Rating

4.1 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:5
  • 4 star:0
  • 3 star:1
  • 2 star:0
  • 1 star:1
LiveReviews|7
2 people listening
tastemaker

C'est le joyau du quartier Barbes! Monument historique néo égyptien construit en 1920 ce cinéma m'émerveille à chaque fois que j'y entre. Sa réouverture en 2013 m'a tellement réjoui et la programmation art et essai est un bel effort à souligner dans ce quartier. Les événements ne sont pas en reste il faut être à l’affût. Le bar et sa terrasse/rooftop donnant sur le métro aérien propose une bien jolie carte de bières artisanales et de vins en biodynamie. Ce qu'il y a à se mettre sous la dent n'est pas mal non plus!

tastemaker

Dans un quartier où les cinémas ne sont pas nombreux, le Louxor est un oasis bienvenu. Programmation variée et intelligente assortie de nombreux événements chaque semaine. Les séances + mini-conférence de l'Université Populaire du dimanche matin notamment sont toujours une bonne idée.

tastemaker

Superbe cinéma pour qui la rénovation a fait plus que du bien. Lieu accessible pour personnes handicapées ! Enfin ! Je vous conseille d'aller boire un verre au dernier étage avant ou après le film pour vous plonger dans l'ambiance de ce lieu magique du 7ème art.


Dommage que l'accès soit réservé aux personnes ayant acheté un billet de ciné .. Politique pas très futée !