27RUEJACOB

Shopping, Librairies Saint-Germain-des-Prés
4 J'aime
Epingler
27RUEJACOB (© EB)
1/2
© EB
27RUEJACOB (© EB)
2/2
© EB

Une adresse hybride où il est question d'échange, de découverte et de littérature.

Au fief de XXI et 6MOIS, les deux revues de reportage les plus importantes dans le paysage de la presse papier, au 27RUEJACOB, on trouve un immeuble avec un if, une librairie, deux maisons d'édition (Les Arènes et L'iconoclaste) et une porte toujours grand ouverte. Un lieu accueillant, plein d'entrain et libre aussi bien dans ses choix que dans son ton et ses propositions. Dirigé avec dynamisme et enthousiasme par la jeune Ariane Geffard, l'espace organise quatre fois par mois des rencontres qui offrent au public l'occasion d'échanger avec des auteurs, penseurs, artistes, photographes ou scientifiques, autour de questionnements contemporains autant abyssaux que dérangeants. On y parle de féminisme, de migrations, d'éducation, de méditation, mais aussi d'images, de positionnement politique, d'engagement individuel. On y réfléchit au monde tel qu'il va et au rôle que l'on y joue dans une ambiance chaleureuse et spontanée. Loin de la rencontre littéraire protocolaire et pompeuse, celles du 27RUEJACOB sont vivantes et cherchent avant tout à mettre en relation lecteurs et auteurs dans un rapport simple où chacun reste entièrement accessible à l'autre.

Dans ce bel espace ouvert, aux généreuses dimensions, on trouve toujours une chaise pour celui arrive. Certains soirs il y a une belle centaine de personnes, quand des noms plus connus sont invités (Edgar Morin ou Nancy Huston par exemple), que projections ou concerts font le cœur de la soirée ou que l'actualité donne envie de se rassembler instinctivement pour ne pas trop la subir. Comme hier soir où le grand reporter Jean-Paul Mari racontait à la salle comble, l'odyssée des migrants en Méditerranée. Lieu politique s'il en est le 27RUEJACOB tisse un lien précieux qui repose sur le dialogue, l'échange et la réflexion partagée. Ariane nous confie garder dans un petit tiroir pour encore quelques semaines, une rencontre qui aborderait les attentats du mois de Novembre, avec la distance nécessaire pour qu'émerge une pensée constructive. Nul doute que beaucoup s'y rendront.

Ces rencontres hybrides d'une heure seulement, riches en idées et en interrogations sont percutantes et enlevées. Le débat n'en est pas exclu et la controverse peut aussi y avoir sa place. Dans un esprit de découverte, perpétuant la tradition du rendez-vous littéraire en l'ouvrant à d'autres pratiques, 27RUEJACOB marque depuis cinq ans la carte parisienne des lieux alternatifs qu'il devient désormais impossible de contourner. Entre actualité politique, littéraire et sociale, le lieu vit et nous embarque dans ses respirations. Inspirant et engagé, ouvert à tous chaque mardi et jeudi soir le 27RUEJACOB vous séduira et vous nourrira alors allez-y, c'est en plein cœur de Paris. 

Par Elise Boutié

Publié :

Nom du lieu 27RUEJACOB
Contact
Adresse 27 rue Jacob
6e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30.
Transport Métro : Rue du Bac
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
1 person listening