0 J'aime
Epingler

5 créatrices pour trouver sa robe de mariée

Et si on laissait la chantilly pour le dessert ?

© ivkatefoto / Shutterstock

Avec le printemps arrive la saison des mariages : un moment unique qui fait virevolter les plus pragmatiques quand il faut choisir les tenues pour la cérémonie. La robe de mariée devient la métaphore de l’union, la traduction physique de l’intimité, se choisit avec soin mais peut être un casse-tête insurmontable. Oubliez tout, il est temps d’envoyer valser les prises de tête, se laisser aller à plus de fantaisie en discutant des détails et trouver votre perle. Rencontrez cinq créatrices qui feront du jour J un moment aussi inoubliable que stylé. 

Christina Sfez

« Retrouver ma passion première pour le dessin, la création, les matières nobles... » Christina Sfez, autrefois à la tête de la marque D.dikate, insuffle un vent frais sur les robes de mariée et de cérémonie en mijotant des modèles empreints d’une impertinente délicatesse. Ce qui la touche : « le rapport et l’affectif » qui définissent sa relation particulière avec les mariées qu’elle habille. Et si la cérémonie scelle l’union, elle doit aussi être l’occasion de dévoiler le plus beau de la femme à travers des détails de dentelle, des parties ajourées et de beaux matériaux tels que la soie. Une invitation gracieuse à l’aventure, qu’elle va prochainement vivre avec un « projet de nouvelles échappées vers les Etats-Unis ». Il est donc temps de vous pencher sur le cas de Christina Sfez, créatrice qui met à nu les caractères « personnel, émouvant et généreux » du mariage. 

En savoir plus

Elsa Gary

Parfois la rencontre est histoire de hasard, comme celle d’Elsa Gary avec le monde du mariage. Créatrice de chapeaux, elle s’est mise à confectionner des robes pour accompagner ses coiffes. Une histoire de famille (elle est entourée de ses deux filles) qu'elle fait perdurer depuis dix-sept ans avec la même intensité et sensibilité. Un attrait singulier pour les belles matières qu’elle choisit naturelles et écologiques car elles sont « vivantes et cent fois plus belles que les autres », avec ce souci de faire rêver autrement. En témoigne cette mariée vêtue de soie et mousseline de soie posées sur une coupe féminine et des volumes étourdissants. Ou quand le retro épouse le moderne dans un ballet de pièces à tomber.

© Vivienne Mok

En savoir plus

Marie Laporte

Courir pieds nus sur l’herbe, faire tourner sa jolie robe comme dans un rêve éveillé, c’est le pari de la créatrice Marie Laporte qui se dit attentive au quotidien au point de l’introduire dans son processus créatif. Elégantes, raffinées et romantiques, ses robes s’animent pour épouser à la perfection le corps des femmes. Proche de l’actualité de la mode, guettant les détails couture et les coupes avec minutie, elle transcrit avec modernité sa vision du mariage et la robe qui l’incarne. La recette gagnante ? Mêler le bohème, le classique et le style. Les matières sont nobles pour laisser place à des pièces légères, vaporeuses qui n’entravent pas la mariée dans ses mouvements. L’enjeu est là : pouvoir de nouveau porter sa robe de mariée « surtout pour les modèles courts », précise-t-elle. Les ensembles sont aussi une passion pour Marie Laporte qui en « privilégie quelques-uns afin de les dépareiller » pour un air contemporain et propre à chacune. Une créatrice dans le vent pour qui le mariage est « unique, festif et romantique ».

© Lili Renée

En savoir plus

Laure de Sagazan

 « C'est aussi beau que rock'n'roll de se marier aujourd’hui », le ton est donné avec Laure de Sagazan dont la créativité évoque la tendresse, le caractère et l’élégance de la femme. Des qualités qu’elle transmet à travers sa collection de robes courtes pour le mariage civil, il faut y penser aussi, et ses collections annuelles. Eprise d’une sobriété traduite par des modèles subtils, Laure de Sagazan n’oublie pas l’essentiel : la mariée. Avec elle, elle fonde les bases de sa tenue sur mesure, la conseille sur la pièce qui la fera vibrer, en robe, en ensemble ou en combinaison. Impossible de laisser de côté la tendance avec cette charmante créatrice car les matières matchent avec justesse et audace, point que l’on retrouve aussi dans sa collab délicate avec la marque de lingerie Ysé. Elle vous pare de dentelle de Calais, matière fétiche de cette collection capsule qui veut « compléter le trousseau de la mariée », dit-elle.

© Laurent Nivalle

En savoir plus

Marion Kenezi

Une robe de mariée comme si vous l’aviez dessinée. Avec Marion Kenezi, les futures mariées peuvent se confectionner leur robe elles-mêmes grâce à un concept ludique qui permet de construire la tenue de A à Z : « Pouvoir associer le décolleté le plus flatteur avec la jupe qui correspond le plus à sa morphologie. » Tiré de la tradition des robes à la française du XVIIIe siècle, le concept de Marion Kenezi permet de moduler selon vos envies du moment. Un point important pour limiter les dégâts en amont avec une plateforme qui pousse plus loin le détail vous faisant même choisir le col, le dos, les manches, etc. D’ailleurs pourquoi ne pas proposer aux demoiselles d’honneur d’aider à l’architecture de la robe ?

© Flora Chevalier Photographie

En savoir plus

Commentaires

1 comments
Elsa Pereira
Elsa Pereira

En plus de toutes ces créatrices de talent, jetez un coup d'oeil aux robes signées Lorafolk. En plein dans l'air du temps avec des créations féminines poétiques et aériennes faites de dentelle et de soie... Magnifique. http://lorafolk.com/