Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Clémence Cabanes

  • Shopping
  • Roquette
  • prix 2 sur 4
  1. Clémence Cabanes (© EP / TOP)
    © EP / TOP
  2. Clémence Cabanes (© EP / TOP)
    © EP / TOP
  3. Clémence Cabanes (© EP / TOP)
    © EP / TOP
  4. Clémence Cabanes (© EP / TOP)
    © EP / TOP
  5. Clémence Cabanes (© EP / TOP)
    © EP / TOP
  6. Clémence Cabanes (© EP / TOP)
    © EP / TOP
  7. Clémence Cabanes (© EP / TOP)
    © EP / TOP
  8. Clémence Cabanes (© EP / TOP)
    © EP / TOP
  9. Clémence Cabanes (© EP / TOP)
    © EP / TOP
Publicité

Time Out dit

Une adresse un brin secrète où Clémence Cabanes confectionne ses bijoux et objets pleins de poésie.

Des bracelets dorés à l’or fin, des broches en pétale de cuir, des pochettes couleur pastel et des serre-tête plumes… Depuis huit ans, Clémence Cabanes signe des bijoux intemporels pleins de poésie et d’élégance. 

Après des études dans une école de stylisme et une courte incartade dans la mode textile, Clémence lance sa marque éponyme. « L’idée, c’était de créer des choses dont j’avais envie mais que je ne trouvais pas. Mais aussi de gérer de A à Z, sans avoir à dépendre des fournisseurs, des couturiers et d’une logistique compliquée. » Elle commence à travailler comme costumière, développe l’aspect gestion d’entreprise avec un producteur de musique et conçoit avec une amie une collection de vêtements colorés et ornés de motifs sérigraphiés. Mais c’est finalement au salon Première vision que Clémence craque sur le cuir et imagine ce qui deviendra « Clémence Cabanes ». La griffe est ainsi née d’un désir de liberté totale et d’un coup de foudre pour le matériau et le savoir-faire artisan. Les bracelets, les boucles d’oreilles, les barrettes : tout est fait pièce par pièce à la main à Paris dans son atelier à taille humaine. Les cuirs de vachette, agneau et chèvre viennent de France ou d’Italie et les artisans avec lesquels elle travaille (soudeurs, doreurs, polisseurs) sont pour la plupart Parisiens.

Quant à la collection, Clémence la bichonne avec enthousiasme et inventivité. « J’essaye de dessiner des objets qui ne se démodent pas facilement, des bijoux intemporels. » Les cuirs, les dorures, les coloris sont ainsi choisis minutieusement.

Après avoir longtemps confectionné ses bijoux impasse Popincourt, elle s’installe furtivement à Voltaire puis définitivement rue Daval. Un atelier-boutique à deux pas de la place de la Bastille mais à l’abri des regards. Derrière une devanture confidentielle, Clémence réorganise son petit monde. En septembre dernier, elle a même repris le chemin de l’école pour étudier la maroquinerie. Aujourd’hui dans son nouveau territoire, elle s’amuse à créer de nouveaux produits plus déco (coussins, corbeilles, fanions) et invite d’autres artistes à venir exposer (les bijoux en pierres et coquillages de la Belge Babbi, les illustrations de Camille Cabanes). Clémence réserve encore plein de surprises à ses clientes, dont une très prochainement en mai, une collaboration inédite avec la marque ludique et colorée Hop hop hop. N’hésitez pas à toquer à la porte, vous y serez bien accueillis.  

Écrit par
Elsa Pereira

Infos

Adresse
16 rue Daval
11e
Paris
Transport
Métro : Bastille
Heures d'ouverture
Les lundis et les vendredis de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi