Hemingbird

Shopping, Art, artisanat et loisirs 2e arrondissement
  • 5 sur 5 étoiles
(40Appréciations)
85 J'aime
Epingler
Hemingbird
1/4
Hemingbird
2/4
Hemingbird
3/4
Hemingbird
4/4

L'art des bijoux et de l'origami dans une boutique étincelante.

Quand on sait que « Hemingbird » doit son nom à Hemingway et à « hummingbird » (colibris en français) et que ce mot-valise symbolise la survie, on comprend vite qu’il ne s’agit pas que d’une « simple » boutique de bijoux en origami. Situé dans la charmante galerie Montmartre à deux pas de Grands Boulevards, ce petit magasin est en réalité le théâtre de l’expression artistique d’une femme, Cosette Dion, dont la personnalité fait tout autant vibrer les lieux que ses créations. 

L'art précieux de l'origami 

A 51 ans, cette pimpante brune originaire du Chili a développé une passion prenante pour l’origami et chez elle, cette technique de pliage japonais est loin d’être un loisir seulement ludique. Pour Cosette Dion, l’origami est avant tout une philosophie, une énergie doublée d’une discipline stricte à laquelle elle s’adonne avec amour et rigueur.

La fibre artistique, la patronne d’Hemingbird l’a depuis toujours. Après un exil forcé de son pays maternel, la jeune Cosette se réfugie dans l’art pour tromper les tourments familiaux. Devenue adulte, c’est pourtant dans le domaine du commerce qu’elle va faire ses armes et finir par briller : ex-responsable d’un magasin prestigieux sur les Champs, elle quitte tout pour revenir à ses premières amours.

Près de sept ans plus tard, Hemingbird s’est fait son nom dans le monde de l’origami mais aussi des boîtes à bijoux. Cartonnière autodidacte (elle a été reconnue artisan d’art à Lyon), Cosette Dion travaille aujourd’hui avec des joailliers de luxe qui font confiance à son savoir-faire. C’est là, dans son atelier galerie Montmartre qu’elle confectionne minutieusement ses précieuses boîtes, sous un plafond d’oiseaux en papier pliés par ses soins. 

Un savoir-faire reconnu à l'international 

Son univers ? Poétique résolument, avec un goût particulier pour la nature… et les colibris. Ses boucles d’oreilles grue en origami et autres sautoirs papillon font par exemple partie des best-sellers de la maison. Au moment où nous parlons, Cosette confie avoir un gros projet à venir : celui de (peut-être) réaliser une décoration monstre pour l’américaine Kat Von D. Sa renommée a en effet dépassé les frontières puisque des commandes lui viennent même du Japon.

Malgré tout, c’est au sein de sa petite boutique, au contact des passants de son quartier que Cosette Dion se sent le mieux. De l’art pour s’exprimer oui, mais d’abord pour partager. 

Par Laurine Antoniol

Publié :

Nom du lieu Hemingbird
Contact
Adresse 7 galerie Montmartre, 151 rue Montmartre
2e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 11h à 19h.
Transport Métro : Grands Boulevards
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:40
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|40
1 person listening
Diane B
2 of 2 found helpful

Les boucles d'oreille les plus belles et les plus originales, faites main par une propriétaire passionnée ! Et en plus, de la jolie papeterie / accessoires de décoration : un must pour les cadeaux en toute saison !

Flore J
1 of 1 found helpful

Un petit univers merveilleux où je viens acheter tous mes petits cadeaux (Noël, fêtes, anniversaires), mais chaque fois je craque et m'achète aussi un cadeau pour moi ! :)))

Cyril N
1 of 1 found helpful

Le seul atelier artisanal que je connaisse qui vous fasse une boite sur mesure pour ranger vos objets les plus précieux, avec en plus le papier et la couleur que vous voulez, et toujours un petit détail qui fait la différence. C'est vraiment unique. Je suis fan !

Melanie C
1 of 1 found helpful

Réalisations en origami parfaites pour des cadeaux originaux. Les bijoux ainsi que les boîtes sont confectionnés par une créatrice passionnée.

Marie I.
1 of 1 found helpful

Hemingbird, c'est un univers avant d'être une boutique remplie de créations originales, des idées de cadeaux uniques pour tous les budgets. A découvrir absolument. Cosette Dion est une artiste à l'écoute du client.

Markus K
1 of 1 found helpful

Je n'ai jamais rencontré une commerçante tellement créative, motivée et déterminée :-) Les créations qu'elle fabrique dans sa boutique - c'est de la magie!

Panchito D
1 of 1 found helpful

C'est la plus petite, la plus belle et la plus originale boutique de Paris !

Sandrine T
1 of 1 found helpful

Un lieu magique. Des idée déco et des bijoux en origami magnifique. Une boutique à ne pas rater ! Cadeaux originaux garanti !

Francis D
1 of 1 found helpful

cette boutique est un petit bijou unique et merveilleux à découvrir

Sandrine I
1 of 1 found helpful

De magnifiques créations en origami, pleines de finesse et de poésie : boucles d'oreilles, sautoirs. Également des boîtes joliment cartonnées.

Frédérique Y
1 of 1 found helpful

C'est un lieu magique peuplé d'animaux en origami sur des boucles d'oreille, des pendentifs et de superbes boites faites main. Des objets qui seront des cadeaux uniques faits avec amour et passion par la propriétaire de la boutique. Cosette Dion (un nom qu'on ne peut pas oublier) vous accueille avec un large sourire et vous capture avec son histoire et son art du pliage. Réellement magique !

Samantha F

L'accueil est comme le lieu, chaleureux. Les créations sont toutes plus belles les unes que les autres. 


Géraldine L

Je suis réellement impressionnée et séduite par la finesse et la sensibilité de ces produits faits main, tellement loin des standards industriels que la société veut nous imposer.

Cassy M

L'originalité par excellence ! De très jolies choses et de belles idées de cadeaux à l'approche des fêtes de Noël :-)
Bonne continuation à la créatrice et félicitations pour son joli travail !!!

Elise B

Des création incroyables et surtout une créatrice hors norme. Ne loupez pas cette boutique !

Isabelle ou Philippe B

Des créations extrêmement soignées. 

Un accueil parfait ! 

Bravo pour toutes ces bonnes énergies ! 

Merci pour tous les bons conseils ! 

Kirigami Kirigamiza 


Lucifer P

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme

Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?..."

-

Objet-mot, objet-langage, objet-histoire …

Objet-conscience, objet-être …

Objet-rencontres, objet-croisements, objet-échanges, objet-langage …

Objet-étranger (étrange), mais en même temps si familier, si proche …

Objet-temps, objet-durées, objet-espaces …

Objet-éthique, objet-exigence …

Objet-naissance, objet-renaissance …

Objet-diversité, objet-mélange, objet-culture …

Objet-équilibre, objet-sérénité, objet-poésie …

Objet-perfection, objet-non-perfection, objet-composite, objet-en mouvement …

Objet-yin/yang, objet-pirate …


Objet-monde !

-

Objets inanimés, possédez-vous une âme ? … Les objets-Hemingbird ONT une âme et SONT animés !

-

Animés, habités, par leur créatrice, par sa belle âme, son souffle vital, son énergie, sa curiosité, sa bienveillance, son amour, son histoire, sa vie … ils insufflent, transmettent, … à leur tour, une énergie exceptionnelle et hors du temps !

-

Objets-animés, objets-habités, objets-animas, objets-espoir, objets-vie … objets-Hemingbird !

-

Une merveille !

-

Merci d'exister !

Marco M

Une boutique qui semble toute petite mais qui grandit sans cesse dans le coeur une fois qu'elle s'y est installée: un souvenir qui bat très fort.

Evelyne L

C'est la boutique ou l'on trouve le cadeau fait par une artiste unique, toujours le sourire et le temps bref un petit bijou cette boutique.

Courtney L

Cette boutique est une vraie découverte ! J'adore l'attention et l'amour que la propriétaire, Cosette, met dans la fabrication de chaque article qu'elle offre. Je la recommande vivement !

Jacqueline C

Cosette est authentique, passionnée par le détail, la qualité , la créativité de la beauté. J'ai eu la chance de faire la connaissance de la créatrice depuis que le boutique soit ouvert. Elle ne cesse pas de grandir et pousser ses limites pour satisfaire à ses clients.

Manwev K

Une petite caverne d'Ali Baba de l'origami : bijoux, boîtes, cartes/carnets, idées cadeaux faits mains.
La confectionneuse et propriétaire partage volontiers sa passion et son parcours inspirant.
Une des adresses où flâner et s'arrêter dans le beau Passage des Panoramas. A retenir.