Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Kilikio

  • Shopping
  • Le Marais
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. kilikio
  2. kilikio 2

    Time out @ZT

  3. Kilikio 5

    Time Out @ZT

  4. Kilikio 3

    Time Out @ZT

  5. Kilikio 4

    Time Out @ZT

Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Certaines personnes peuvent passer des heures à fouiner dans des magasins de fringues, tandis que d’autres assouvissent leur passion pour le shopping en caressant des avocats de Crête, en sniffant des agrumes de Laconia ou en reluquant de la fêta maturée dans un fût en hêtre.

Pour cette seconde catégorie, Kilikio, petite épicerie grecque à la devanture d’un si joli bleu qu’on y plongerait, pourrait bien devenir une nouvelle drogue dure. Avec ses oliviers à l’entrée, ses murs recouverts de mosaïques bleu-vert en tissu – déclinaison des couleurs de la mer Egée –, sa grande table en bois où sont posés des bocaux d’olives parfumées et ses portants en fer qui regorgent de produits grecs (condiments, huile d’olive, miel, jus, tahini), on pourrait y passer des heures à se rincer l’œil.

C’est parce qu’il en avait assez de la méconnaissance des Parisiens pour la gastronomie grecque que Kritonas Poulis a ouvert cette boutique 100 % hellénique il y a un an. D’abord cuisinier, puis pâtissier chez Pierre Hermé, ce passionné de bouffe ne se lasse pas de raconter l’histoire de ces aliments issus de petits producteurs. C’est son ami Stavros, un Athénien, qui s’occupe de dénicher les meilleurs produits. La collaboration avec les producteurs va au-delà de la distribution. En plus de les accompagner pour le packaging, Kilikio s’associe aussi avec certains d’entre eux pour la marque du magasin. Comme avec ces producteurs de miel (celui de Bruyère à la couleur ambrée est onctueux, parfumé et délicieux : 11,50 € les 250g) ou d’huile d’olive issue d’une variété d’olives rares de Tsounaki (16 € les 50cl). Le rayon frais avec sa fêta de 12 mois, son tzatziki et son tarama maison ouvre un nouvel horizon gustatif aux Parisiens trop habitués à les manger dans leurs versions industrielles.

Parmi les clients de l’épicerie : des Grecs expatriés à Paris bien sûr, mais aussi des Français amoureux de la Grèce comme cet homme qui a supplié Kritonas de lui trouver les yaourts qu’il mangeait à Lesbos (défi que Kritonas a relevé après cinq semaines d’enquête !) ou encore des chefs de grands restaurants, comme Inaki du Chateaubriand.

Une sélection pointue, un service ultra accessible et sympathique, bref une immersion dans une cuisine de produits qui fait voyager. ευχαριστώ πολύ ! 

Écrit par
Zazie Tavitian

Infos

Adresse
34 rue Notre-Dame-de-Nazareth
3e
Paris
Transport
Métro : Temple
Heures d'ouverture
Du lundi au samedi de 11h à 20h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi