Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Cave des Papilles

La Cave des Papilles

Shopping, Vins et spiritueux Denfert-Rochereau
Recommandé
5 sur 5 étoiles
La Cave des Papilles
© La Cave des Papilles

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

La première Cave de vins naturels de Paris (depuis 2001 !) est aussi l'une des plus fournies

Au beau milieu de la vibrionnante rue Daguerre, impossible de rater la devanture jaune citron de La Cave des Papilles. La pimpante enseigne ouverte en 2001 a su, au fil des années, se tailler un joli nom dans le paysage des caves parisiennes. Et pour cause : sur les 1 200 références que propose Gérard Katz, 80 % sont des quilles dites naturelles (sans intrants chimiques) et/ou élaborées en biodynamie (vignes boostées par des traitements à base de plantes, suivant un calendrier lunaire). L'intérêt ? Primo ce sont des vins délicieux, des vins d'artisans, rares (petites éditions limitées), deuzio beaucoup plus digestes, et tercio le lendemain vous n'aurez pas la barre car leur teneur en soufre est minime.

Mais attention : ce qui est génial avec cette cave de quartier, c'est qu'elle ne prône pas pour autant l’intégrisme tout-naturiste. Preuve en est, les plus frileux pourront aussi y trouver quelques appellations plus classiques, vinfiées de façon conventionnelle. Ce qui est sûr c'est qu'ici, tous les crus sont goûtés et approuvés par les papilles du taulier. Lequel connaît ses vignerons personnellement (Frédéric Cossard en Bourgogne, la Maison Pierre Overnoy dans le Jura ou Jean-Yves Perron en Savoie pour ne citer qu’eux). Le reste de la gamme, large et éclectique, fait miroiter les noms de domaines étrangers, souvent cotons à dénicher et cultes. Côté bubulles, une belle sélection de champagnes (Emmanuel Lassaigne, un Vincent Laval très recherché), Pét' Nat' (pétillants naturels), et cidres. Les amateurs de spiritueux (whiskys, vrais sakés japonais, cognacs, armagnacs) ne seront pas en reste. 

Le meilleur dans tout ça ? Inutile de craquer votre P.E.L : avec un éventail de 60 à 80 bouteilles entre 3 et 10 €, vos mirettes en prendront pour leur grade, et ce avant vos papilles.

Par Barbara Chossis

Publié :

Infos

Adresse 35 rue Daguerre
Paris
75014
Transport Métro : Denfert-Rochereau
Contact
Heures d'ouverture Lundi 15h30 à 20h30. Du mardi au vendredi, de 10h à 13h30 et de 17h à 20h30. Le samedi de 10h à 20h30, et le dimanche matin de 10h à 13h30.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening