La Conquête du pain

Shopping, Boulangeries Montreuil
0 J'aime
Epingler
la Conquête du pain (© EP / Time Out Paris)
1/4
© EP / Time Out Paris
la Conquête du pain (© EP / Time Out Paris)
2/4
© EP / Time Out Paris
la Conquête du pain (© EP / Time Out Paris)
3/4
© EP / Time Out Paris
la Conquête du pain (© EP / Time Out Paris)
4/4
© EP / Time Out Paris

Dans cette excellente boulangerie bio et autogérée, acheter son pain devient un acte militant.

Depuis le métro Croix de Chavaux, il faut emprunter le boulevard Chanzy, puis remonter les rues Marcel Sembat et Jules Ferry. A l’angle de la rue de la Beaune, au 47, la boulangerie bio la Conquête du Pain fait un peu plus que vendre du pain. En témoigne la poignée de porte, un A cerclé comme dans « Anarchisme ». Baptisée ainsi en hommage au texte de Pierre Kropotkine, la Conquête du Pain partage son discours de communisme libertaire. Une idéologie du partage que l’on retrouve à Montreuil sous les traits d’une boulangerie autogérée depuis 2010. Ici, il n’y a ni de patron ni dividendes mais des salariés payés le même salaire, des bénéfices réinvestis et une organisation en SCOP (société coopérative de production) au rythme d’assemblées générales.

A l’intérieur, quelques indices révèlent l’engagement social de la boulangerie. A commencer par le tarif de crise, un prix réduit (moins 25% sur le pain, entièrement bio, et moins 10% sur les autres produits) offert à tous ceux qui en feraient la demande, et ceci sans avoir à présenter un quelconque justificatif. La baguette « préhistorique » revient ainsi à 75 centimes au lieu d’un euro. Des baguettes que l’on peut aussi « suspendre » comme au café, comprendre offrir à l’aveugle à un inconnu. Quant aux invendus, ils sont distribués à des associations (restos du cœur, exilés, associations du quartier).

Et pour ceux qui n’auraient toujours pas compris la dimension extraordinaire de cette boulangerie de quartier (hormis de vendre du très bon pain), il suffit de jeter un coup d’œil aux petits noms des sandwichs. Alors pour nous, ce sera un Angela Davis, merci ! 

Par Elsa Pereira

Publié :

Nom du lieu La Conquête du pain
Contact
Adresse 47 rue de la Beaune
Montreuil
93100
Heures d'ouverture Du lundi au samedi de 8h à 20h.
Transport Métro : Croix de chavaux
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|0
1 person listening
301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx/1.10.2