La Fête de la Récup' 2019 !

Shopping, Boutique solidaire
La Fête de la Récup' 2019 !
BANDASSAK Santisouk

Time Out dit

Ce week-end, c'est la cinquième édition de la fête de la Récup' !

Fadas du réemploi, adeptes de la seconde main et autres esthètes du zéro déchet, quelque chose nous dit que la route de votre week-end devrait passer par la Fête de la récup. Pour sa cinquième édition, qui se déroulera les 15 et 16 juin, l'événement investit une nouvelle fois la Halle des Blancs-Manteaux – et ses rues attenantes –, cet ancien marché couvert bicentenaire planqué en plein Marais, devenu depuis les années 1990 un des poumons culturels du quartier. Alors si même le spot est de la récup !

Organisés par une trentaine de ressourceries et de recycleries d'Ile-de-France, ces deux jours seront autant l'occasion de chiner des articles option deuxième vie que de gratter des conseils pour leur en donner une nouvelle, de vie. A l'intérieur de la Halle, on retrouvera les stands de 16 ressourceries et recycleries, un espace d'exposition ainsi que des espaces dédiés aux différentes pièces de la maison. L'occasion par exemple de s'initier au zéro déchet dans la cuisine ou de découvrir comment fabriquer ses propres produits ménagers. Quant aux gamers nostalgiques, ils devraient se régaler avec plusieurs bornes d'arcade et d'anciennes consoles. Une époque où il était possible de jouer au foot en salle sur FIFA.

Mais là où la programmation est la plus dense, c'est à l'extérieur, avec une tonne d'animations et ateliers. Et alors là, il y en aura pour tout le monde et tous les goûts : réparation et vente de vélos, une pièce de théâtre sur l'urgence écologique, un atelier pour construire son mobilier en palettes, des concerts, un atelier pour confectionner ses figurines en wax ou des parachutes en bilboquet (sic), de la réparation informatique ou encore s'exercer à la linogravure et au maniement du cuir… Ha oui, et parce que tout cela donne soif, le bar sera tenu par Bières et Papilles, l'association des microbrasseries d'Ile-de-France, accessoirement organisatrice de la Paris Beer Week, la référence des événements houblonnés. Ça vous donne une idée de la qualité des mousses servies. Ceci n'est qu'un avant-goût du programme, on vous laisse décider de ce que vous en faites. Après tout, la seconde main, ça reste quelque chose de très personnel.

 

Par Rémi Morvan

Publié :

Infos

Site Web de l'événement http://www.lafetedelarecup.org/

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening