La librairie du canal

Shopping, Librairies Canal Saint-Martin
  • 4 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
1 J'aime
Epingler
Librairie du canal (© CA / Time Out Paris)
1/6
© CA / Time Out Paris
Librairie du canal (© CA / Time Out Paris)
2/6
© CA / Time Out Paris
Librairie du canal (© CA / Time Out Paris)
3/6
© CA / Time Out Paris
Librairie du canal (© CA / Time Out Paris)
4/6
© CA / Time Out Paris
Librairie du canal (© CA / Time Out Paris)
5/6
© CA / Time Out Paris
Librairie du canal (© CA / Time Out Paris)
6/6
© CA / Time Out Paris

Librairie généraliste à deux pas du canal Saint-Martin, La librairie du canal est un antre de culture et d’idées qui a ouvert en 2015 et investi les vieux murs en pierre d’une belle bâtisse tour à tour bistrot et boutique de vêtements. A l’heure des omniprésents achats en ligne, on ne peut que se réjouir de l'apparition d’un lieu comme celui-ci qui se veut espace de transmission et de rencontre avec les auteurs en chair et en os.

L’aménagement intelligent met en valeur une déco aux lignes épurées signée Brut2bois. Autour de la pièce principale, dédiée à la littérature et aux ouvrages de sciences humaines, trois autres salles qui incitent à la flânerie et à la consultation des différentes publications. Un coin beaux livres pourra vous séduire par son éclectisme et son sens de la modernité. Notez que vous aurez moins de chance de tomber sur l’œuvre complète de Caravage que sur les dernières prouesses poético-architecturales d’un grapheur new-yorkais. Une partie de la librairie est consacrée aux livres et aux jeux d’éveil pour petits ou grands enfants et propose une approche multiculturelle, fait qui doit être salué. Dans la dernière salle (un bijou !), un graffiti de Bobar veille sur les bandes-dessinées pour ados : BD historiques, sociologiques ou philosophiques sont consultées par des jeunes dont on pensait que l’activité culturelle principale consistait à mettre les pieds sur les sièges d’autobus. Avis à ceux qui n'auraient jamais imaginé regretter leurs 16 ans, ce petit coin donne très clairement envie de rechausser des baskets et de plonger dans tous ces trésors graphiques. Bref, ouverture d’esprit et diversité semblent être les maîtres-mots de La librairie du canal.

Créatrice de La librairie du canal, Sophie souhaite présenter une offre différente de celle de grands lieux tels que la Fnac, et s’adapter aux autres boutiques du 10e. La pédagogie lui tient à cœur et sa démarche inspirée et inspirante le prouve. Sourire aux lèvres et regard malicieux, elle connaît sur le bout des doigts tout ce qui remplit les étagères et recouvre les étals de son magasin. Elle ne badine pas avec sa devanture et le choix des œuvres qu’elle met en avant. Les amener de l’ombre vers la lumière, en les associant par thématiques à d’autres livres, plus médiatiques… voilà la technique du stratège : « C’est ça le grand pouvoir du libraire ! »

Par Céline Astorg

Publié :

Nom du lieu La librairie du canal
Contact
Adresse 3 rue Eugène Varlin
10e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 11h à 19h30
Transport Métro : Gare de l'Est
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

Average User Rating

4 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
1 person listening
Elsa Pereira

C'est toujours une bonne nouvelle, une nouvelle librairie ! Ici, on trouve absolument de tout, des bouquins plein de couleurs pour les petits, des best-sellers faciles à lire sur la plage et de la Grande Littérature, avec un grand G et un grand L ! J'ai été très bien conseillée, j'y retournerai m'y approvisionner dès que possible.