Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

La Ressourcerie

  • Shopping
  • Réaumur
  • prix 1 sur 4
  • Recommandé
  1. © Time Out Paris
    © Time Out Paris
  2. © Time Out Paris
    © Time Out Paris
  3. © Time Out Paris
    © Time Out Paris
  4. © Time Out Paris
    © Time Out Paris
  5. © Time Out Paris
    © Time Out Paris
Publicité

Time Out dit

Chaque année à Paris, on collecte plus de 1 130 000 déchets. C’est beaucoup. Trop, même, et la Mairie a décidé de s’attaquer à ce problème en développant notamment le recyclage solidaire. Traduction, vous déposez certains objets dont vous souhaitez vous débarrasser, comme les meubles, l’électroménager, l’informatique, les livres, les disques, le textile, dans l’une des sept ressourceries parisiennes, qui s’occupera ensuite de les retaper pour les vendre à un prix très bas. Parmi elles, nous avons visité la petite dernière, installée par l’association L’Interloque depuis le mois de juin dans le 2e arrondissement.

Pour le quartier, l’espace est grand : 650 m2 avec un loyer aidé par la Mairie de Paris. Au rez-de-chaussée, on trouve un bric-à-brac joliment arrangé, suffisamment éparse (on le répète, c’est grand) pour ne pas étouffer le chineur. Ici, quelques cintres portant vestes, chemises ou robes, là quelques vinyles à prix d’ami, plus loin un piano-orgue, partout des livres, des livres, des livres. Quelques meubles aussi, comme des tables, des chaises, des commodes, mais aussi du gros ménager type lave-linge, four, frigidaire… Comme souvent lors des vide-greniers et brocantes, le rayon enfants est bien achalandé, avec lits, poussettes, jeux, livres, bref de quoi faire le bonheur des futurs parents de passage. Tout ça à des tarifs imbattables, payés au-dessus d’une grosse poubelle à couvercle jaune qui fait office de comptoir.

Au sous-sol, c’est l’atelier. On y répare, recoud, ressoude, reprise, remmaille ou ravaude tout ce qui mérite de l’être. Parfois, les artisans se piquent de création et récupèrent l’irrécupérable en le transformant en œuvre d’art : statues, objets amusants, meubles… A l’étage, l’association a souhaité créer un espace mêlant exposition et pédagogie. Pas de visée lucrative ici, mais une volonté de sensibiliser chacun au problème gigantesque des déchets, ces objets qui nous entourent et que nous ne cessons de produire, consommer puis jeter sans parfois leur accorder une seconde vie. A chaque niveau de son organisation, la Ressourcerie s’inscrit dans une démarche solidaire, puisqu’elle aide à la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté et renforce le tissu social du quartier, tout en évitant la casse à des objets dont l’histoire mérite de continuer. Les scénaristes de 'Toy Story' n’ont plus qu’à plancher sur un nouveau scénario.

Écrit par Emmanuel Chirache

Infos

Adresse
13, rue Léopold Bellan
Paris
75002
Transport
Métro : Sentier (ligne 3)
Heures d'ouverture
Du mardi au samedi de 10h à 20h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi