L'Eclair de génie

Restaurants Le Marais
  • 3 sur 5 étoiles
(3Appréciations)
5 J'aime
Epingler
 (©JustineReix/TimeOut)
1/7
©JustineReix/TimeOut
 (©JustineReix/TimeOut)
2/7
©JustineReix/TimeOut
 (©JustineReix/TimeOut)
3/7
©JustineReix/TimeOut
 (©JustineReix/TimeOut)
4/7
©JustineReix/TimeOut
 (©JustineReix/TimeOut)
5/7
©JustineReix/TimeOut
 (©JustineReix/TimeOut)
6/7
©JustineReix/TimeOut
 (©JustineReix/TimeOut)
7/7
©JustineReix/TimeOut

Enfin une boutique qui porte bien son nom. En effet, cette pâtisserie monomaniaque a trouvé le bon filon pour booster ses ventes : revisiter la recette de l’éclair. Depuis 2012, la spécialité typiquement française est déclinée à toutes les sauces dans le Marais. A l'origine du concept : Christophe Adam, pâtissier français surtout connu pour ses apparitions télévisuelles dans "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" sur France 2. Elu chef en 2011 chez Fauchon, il a volé par la suite de ses propres ailes pour mettre la main à la pâte (à choux). Résultat : des douceurs qui se démarquent par leurs goûts originaux et appétissants comme cette crème au mascarpone avec des fraises des bois d’Andalousie ou encore celle aux fruits de la passion recouverte de framboises fraîches...

On enfournerait bien tous les éclairs à la fois dans notre bouche mais au risque de garder le prix en travers de la gorge : entre 5 à 7 € l’unité, le choix devient vite cornélien. Jamais à court d’idées, Christophe Adam réinvente les gâteaux au fil des saisons. En ce moment, pour les beaux jours et pour la deuxième année consécutive, place à l’éclair glacé. Plus extravagant encore : l’éclair des rois, à la frangipane, qui se vend individuellement ou en boîte de quatre avec une fève durant l’Epiphanie. Mais selon les vendeuses, ce sont les saveurs passion-framboise et caramel beurre salé que les clients apprécient avant tout.

Touristes et habitués remplissent la boutique qui est indiquée dans de nombreux guides. Le design épuré et sobre rappelle celui des usines. Le jaune vif des meubles et les couleurs des glaçages constituent la touche lumineuse de l'ensemble. L’Eclair de génie rencontre un franc succès à tel point qu’il s’est exporté au Japon et a pour ambition de s’installer prochainement aux Etats-Unis. Peut-être qu’en dégustant l’un de leurs desserts, vous serez vous aussi frappé par une idée de génie.

Par Justine Reix

Publié :

Nom du lieu L'Eclair de génie
Contact
Adresse 14 rue Pavée
4e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au vendredi de 11h à 19h, le samedi et dimanche de 10h à 19h30
Transport Métro : Saint-Paul
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

2.7 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:2
  • 1 star:0
LiveReviews|3
1 person listening
Alizée
1 of 1 found helpful
tastemaker

Pâtisserie connue pour ses éclairs. Il existe beaucoup de déclinaisons. C’est sympa d’en goûter certains peu courant tels que citron ou caramel au beurre salé. Ils sont bons, mais plutôt petits de taille, donc assez chers. Il est possible de découvrir les coulisses de l’Eclair de Génie dans La Fabrique proche de la Bourse.

Communicare
tastemaker

Je trouve ces éclairs très bons mais de là à mettre près de 5 euros dedans, il ne faut pas abuser non plus... Quitte à mettre ce prix, choisissez-en un vraiment original.

Audrey M
0 of 1 found helpful
tastemaker

N'étant pas une grande fan de pâtisserie, je dois avouer que je n'y vais pas avec un esprit conquérant. Mais vu le potentiel de Christophe Adam, on peut s'attendre à tout. Mais pour cette fois, j'en suis navrée, je vais devoir faire la fine bouche : c'est bon mais trop sucré, c'est beau mais c'est cher, c'est original mais petit en taille.