Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les Artistes de Nature

Les Artistes de Nature

Shopping, Parfumeries Charonne
Les Artistes de Nature
1/4
© LA
Les Artistes de Nature
2/4
© LA
Les Artistes de Nature
3/4
© LA
Les Artistes de Nature
4/4
© LA

Time Out dit

Une boutique green pour une beauté plus éthique.

Voici une maison familiale comme il en reste peu à Paris : cela fait plus de vingt ans que Jpôl Clesse perpétue l’héritage de son père, herboriste et amoureux de la nature. C’est ce dernier qui, à son époque, a remis à l’honneur la racine de tamus, arbuste sauvage connu depuis longtemps dans les campagnes pour ses propriétés guérisseuses. Surnommée « l’herbe des femmes battues », la racine de tamus est au cœur de l’entreprise de Jpôl Clesse mais de nombreuses autres plantes ont, elles aussi, droit à leur moment de gloire. Depuis son petit magasin du 11e arrondissement aux allures d’apothicairerie sortie tout droit d’Harry Potter, il imagine des cosmétiques à base d’ingrédients 100 % naturels, suivant des connaissances artisanales et pointues.

Cosmétique respectueuse  

Ses produits, fabriqués dans un laboratoire en Provence, respectent une charte bien précise, celle de la qualité et de la quantité : ADN (pour Artistes de Nature) travaille avec les meilleurs producteurs de France et, contrairement à certains de leurs concurrents, propose des cosmétiques très riches et donc avec une durée de vie significative (d’où l’intérêt de mettre le prix). 

Le produit star ? Le gel apaisant du Père Jean, recommandé pour les douleurs et plébiscité par les sportifs professionnels. L’autre invention d’ADN porte le doux nom de « Spirulito ». Malgré ses sonorités qui chantent, ce produit n’est pas le nouveau cocktail italien à la mode : il s’agit d’un mélange de spiruline et de lithothamne, une algue marine venant de Bretagne, utilisé pour neutraliser l’acidité.

Hashtag « vegan »

Sur les étagères joliment vieillies d’ADN, on trouve également de la poudre et du vinaigre d’ortie - la première est un reminéralisant utilisé en condiment, l’autre est un nettoyant purifiant pour le visage - ainsi que plein d’autres recettes miracle. Des cosmétiques de luxe équitable certifiés Ecocert, cruelty free et adoubés par l’association « Slow Cosmétique » qui milite pour une beauté plus vraie, plus écologique et plus éthique.

Par Laurine Antoniol

Publié :

Infos

Adresse 11 rue Trousseau
11e
Paris

Transport Métro : Ledru-Rollin
Contact
Heures d'ouverture Du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Les vendredi et samedi de midi à 19h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une