Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Maison Château Rouge

Maison Château Rouge

Shopping, Créateurs Goutte d'Or
Recommandé
Maison Château Rouge (© EP / TOP)
1/6
© EP / TOP
Maison Château Rouge (© EP / TOP)
2/6
© EP / TOP
Maison Château Rouge (© EP / TOP)
3/6
© EP / TOP
Maison Château Rouge (© EP / TOP)
4/6
© EP / TOP
5/6
Maison Château Rouge (© EP / TOP)
6/6
© EP / TOP

Time Out dit

Ne repartez pas de la Goutte d’or sans avoir poussé la porte de la boutique de Youssouf : Maison Château Rouge.

A l’origine de Maison Château Rouge, il y a Les Oiseaux Migrateurs, une association imaginée par Youssouf et son frère Mamadou pour promouvoir des entreprises africaines locales. « Pour les aider à se développer, il fallait d’abord les aider à améliorer leurs produits et à les exporter. Et pour exporter, il faut trouver un public. C’était donc essentiel de travailler l’image de la culture africaine, de l’ouvrir et de la rendre accessible, explique Youssouf, jeune entrepreneur enthousiaste et inspiré. Et pour pouvoir faire ça, on a sélectionné deux secteurs : l’alimentaire et la mode. Pour la mode, on a imaginé Maison Château Rouge. Un label qui vise à valoriser la culture africaine en utilisant des tissus traditionnels mais avec des coupes plus modernes pour que cela puisse parler à tout le monde. » 

C’est la wax qu’elle préfère

Le résultat mélange le wax, tissu emblématique de la culture africaine, une coupe inspirée des maillots de sport et le nom de la marque frappé en suédine blanche sur la poitrine. Si Maison Château Rouge plaît pour sa gamme de prêt-à-porter, sa première production sous le nom de Maison Château Rouge ne fut pas un tee-shirt manches longues, ni une jupe évasée mais du jus de Bissap entièrement produit au Sénégal. « Là-bas, 400 femmes travaillent sur 800 hectares de cueillette de fleurs d’hibiscus, ensuite c’est transformé, embouteillé et étiqueté à Dakar par une petite entreprise et de notre côté on s’occupe de toutes les démarches pour exporter et commercialiser en France », raconte Youssouf. 

Un commerce de proximité

« Pour les vêtements, on est, pour le coup, sur du made in France. On achète tous les tissus chez les commerçants du quartier et la production est réalisée à Paris. » Des tops pour femme à la coupe franche, au col rond et aux imprimés divers : olympiques bleu rouge, fleurs de mariage vert, œil de ma rivale…

Depuis le top vendu 85 € à la boutique et sur l’e-shop, Youssouf a dessiné des chemises Abascost pour homme, des jupes (à fronces et coupe droite) et signé quelques nombreuses collaborations avec Béton Ciré, Rsvp Paris ou encore le Bon Marché. Le monsieur a le vent en poupe, et ce n’est que justice ! 

Par Elsa Pereira

Publié :

Infos

Adresse 40 rue Myrha
18e
Paris

Transport Métro : Château-Rouge
Contact
Heures d'ouverture Du lundi au samedi de 11h à 19h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis