Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Reims
© Cyrille Beudot Office de Tourisme du Grand Reims

Pour les fêtes, Reims organise un énorme marché de Noël autour de la gastronomie

A 45 minutes de TGV de Paris, Reims propose un marché de Noël XXL hypergourmand pour être la star du réveillon !

Ecrit par Time Out. Sponsorisé par Office de Tourisme du Grand Reims.
Publicité

Des Noëls, la splendide cathédrale de Reims en affiche quelques-uns au compteur (environ 746 d’après nos calculs). Mais un marché de Noël comme celui 2021 ? C’est du jamais-vu ! Pas moins de 150 chalets vont proposer, du 26 novembre au 29 décembre, toute la panoplie de spécialités gourmandes, de boissons et de l’artisanat de la région (et un peu d’ailleurs dans le monde). Autant dire qu’après cette parenthèse enchanteresse, votre réveillon sera quasi bouclé – il ne reste plus qu’à mettre le couvert et allumer le sapin.

Outre l’immense parvis de la cathédrale où est installé le Village de Noël de 135 chalets, le marché de Noël de Reims essaime dans tout le centre-ville : la place du Forum devient Le Royaume des enfants, en étant dédiée aux minots avec accrobranche et petit train ; les promenades Jean-Louis Schneiter présentent le Village des artisans ainsi que le spectacle étonnant, Le père Noël fait son cirque, logé sous une bulle de 12 mètres de diamètre ; la gare devient le rendez-vous des gastronomes avec un marché gourmand de producteurs locaux et la place d’Erlon s’orne de la désormais traditionnelle grande roue haute de 50 mètres d’où vous pourrez dominer les lumières de la ville.

Impossible de faire le catalogue complet de ce que vous pourrez ramener du marché de Noël de Reims (sinon on va déborder sur 2022), mais vous ne pouvez pas passer à côté des spécialités de la région. En superstars des étals, on trouve évidemment le kiosque à champagne, avec présence de la Maison de Champagne Lanson, l'une des huit maisons de Champagne, mais aussi le chalet des Vignerons indépendants. La Champagne sait aussi brasser le houblon comme le montre Mille et Une Bières avec sa sélection de bières artisanales du cru. Et depuis le cœur du parc naturel de la Montagne de Reims, la distillerie Guillon élabore de délicieux spiritueux à base de malt. Plus étonnant, La Licorne propose de l’hypocras, la recette médiévale de vin aux épices. 

En sucré, ne manquez pas le biscuit rose de Reims de la Maison Fossier (fondée en 1756, c’est la plus ancienne de France !), les macarons et pâtes de fruits signés Billiotte et les délices de la Chocolaterie de Reims (nougats, guimauves et chocolats au biscuit rose). La ville sait aussi mettre son grain de sel avec les pâtés en croûte de la maison Piquet’s, la célèbre moutarde Clovis et le foie gras Grolière… Et le stand Made in Marne complète votre panier supergarni avec des jus de pomme bios, des noix de la Marne ou du pain des Galipes réalisés avec des blés anciens. Ultime réjouissance : le spectacle sons et lumières Regalia qui illuminera la cathédrale Notre-Dame les 11, 12, 18 et 19 à 19h30 et 20h. Et voilà, réveillon bouclé !

Quoi ? Marché de Noël de Reims
Quand ? Du 26 novembre au 29 décembre 2021
Où ? Sur le parvis de la Cathédrale et dans les rues avoisinantes

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité