The Whisky Shop

Shopping, Vins et spiritueux La Madeleine
  • 4 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
1 J'aime
Epingler
 (© Nicolas Hecht)
1/12
© Nicolas Hecht
 (© Nicolas Hecht)
2/12
© Nicolas Hecht
 (© Nicolas Hecht)
3/12
© Nicolas Hecht
 (© Nicolas Hecht)
4/12
© Nicolas Hecht
 (L'Angel room © Nicolas Hecht)
5/12
L'Angel room © Nicolas Hecht
 (© Nicolas Hecht)
6/12
© Nicolas Hecht
 (© Nicolas Hecht)
7/12
© Nicolas Hecht
 (La Johnnie Walker House © Nicolas Hecht)
8/12
La Johnnie Walker House © Nicolas Hecht
 (© Nicolas Hecht)
9/12
© Nicolas Hecht
 (La sélection d'Yves Vitrant : Johnnie Walker 10 ans, Rye Cask Finish © Nicolas Hecht)
10/12
La sélection d'Yves Vitrant : Johnnie Walker 10 ans, Rye Cask Finish © Nicolas Hecht
 (Le whisky lorrain G. Rozelieures vieilli en fût de Vosnes Romanée © Nicolas Hecht)
11/12
Le whisky lorrain G. Rozelieures vieilli en fût de Vosnes Romanée © Nicolas Hecht
 (Un Glenrothes 19 ans, embouteillage Hunter Laing & Co pour The Whisky Shop © Nicolas Hecht)
12/12
Un Glenrothes 19 ans, embouteillage Hunter Laing & Co pour The Whisky Shop © Nicolas Hecht

Une nouvelle cave à whiskies qui se donne pour mission de démocratiser le malt.

S’ils hésitaient encore, les amateurs de whiskies sauront désormais où aller pour trouver une bonne bouteille. A Paris, ça se passe aux alentours de la place de la Madeleine, d’autant plus depuis que The Whisky Shop vient de s’y installer (en avril dernier), à quelques encablures de son confrère et néanmoins concurrent du 20 rue d’Anjou, La Maison du Whisky. Si cette dernière jouit d’une très bonne réputation auprès des amateurs éclairés et autres collectionneurs, The Whisky Shop a décidé de jouer sur un autre tableau : celui de la démocratisation de ce spiritueux plein d’avenir.

Dans la superbe et assez chic (il faut bien le dire) boutique du 7 place de la Madeleine, on mise donc sur une sélection large mais peut-être moins pointue, privilégiant les embouteillages officiels dans la variété de leurs expressions. Et avec 300 références au rez-de-chaussée, il y a déjà largement de quoi faire. On retiendra notamment une attention toute particulière apportée aux whiskies français (distilleries Glann Ar Mor, Domaine des Hautes Glaces, Rozelieures, Distillerie de Paris, etc.), en plein boum ces dernières années.

Mais là où The Whisky Shop se démarque vraiment, c’est dans ses deux autres espaces. D’abord l’Angel room (en référence à la fameuse « part des anges », volume d’alcool qui s’évapore depuis les fûts pendant la durée du vieillissement), une salle de dégustation en fond de boutique où sont régulièrement organisés des ateliers en entrée libre (voir leur page Facebook pour de prochaines sessions). Enfin, à l’étage, le très beau salon sponsorisé Johnny Walker House vient compléter le tableau, avec son style baroque et une vue imprenable sur la Madeleine. Une pièce qui accueille également des dégustations.

En s’installant en France, la chaîne Whisky Shop (comptant 22 boutiques au Royaume-Uni) ne prend certainement pas un grand risque : son responsable Yves Vitrant (découvrez ses coups de cœur dans le diaporama) nous apprend au passage que « la France est le plus gros consommateur mondial de single malts ». La clientèle parisienne, en plus des touristes de passage, ne devrait donc plus tarder à en faire un de ses QG. D’autant que les tarifs ne nous ont pas paru stratosphériques, même s’il faut compter dans les 40 € minimum pour une bouteille de qualité, et jusqu’à beaucoup plus – ce qui reste dans la gamme de prix moyens pour ce spiritueux particulièrement onéreux ; démocratiser le whisky, oui mais pas à n'importe quel prix. Puisque chaque gorgée compte, on vous les souhaite savoureuses si vous vous laissez tenter. Slainte !

Par Nicolas Hecht

Publié :

Nom du lieu The Whisky Shop
Contact
Adresse 7 place de la Madeleine
8e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au samedi de 11h à 20h, dimanche de midi à 18h
Transport Métro : Madeleine
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

Average User Rating

4 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
1 person listening