Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Un Regard Moderne

  • Shopping
  • Saint-Michel
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Vous vous rappelez des géniales idées de rangement de livres de Gaston Lagaffe ? Eh bien le Regard Moderne, c'est pareil... en mieux. Des piles de bouquins hautes de plusieurs mètres, des étagères inaccessibles cachées derrière des colonnes et des colonnes de papiers, des couloirs où l'on ne peut passer qu'en rentrant le ventre, qu'en y progressant lentement de peur de faire bouger un livre qui ferait s'écrouler tout ce précaire édifice. C'est Jacques Noël qui a imaginé cet endroit, avant de laisser à sa mort son successeur prendre l'échelle pour ranger immuablement ces précieux volumes, qu'il s'agisse de beaux ouvrages sur Duchamp, des fascicules immenses de Blanquet et de United Dead Artists, des recueils de poésie surréaliste, des romans beat en VO et autres trucs SM bizarres.

Libraire depuis les années 1960, longtemps aux Yeux fertiles à quelques mètres de là, Jacques a ouvert ce magma d'encre et de papier en 1991, entretenant l'héritage de la Beat Generation : on ne dirait pas aujourd'hui, en regardant les luxueux hôtels pour touristes qui encadrent l'angle de la rue Saint-André-des-Arts, mais c'est bien ici qu'échouèrent Ginsberg, Burroughs & Co, il y a plusieurs décennies de cela. Vous l'aurez compris, Un Regard Moderne, dont le nom évoque évidemment le supplément de Libé que pilotaient les graphistes de Bazooka à la fin des années 1970, ne propose pas que du neuf. Ici, il y a absolument tout : de la musique à la BD, des brochures autoproduites aux petits romans érotiques eighties. L'une des plus extraordinaires librairies de Paris, de celles qui semblent vivre comme un corps autonome, le Regard Moderne recrache certaines œuvres en haut des piles un jour pour en avaler d'autres le lendemain, les conservant parfois pendant plusieurs années dans les méandres de ses entrailles. A l'image de son libraire, que l'on imagine bien avoir creusé sa tanière dans cette montagne d'écrits, un peu comme ça.

On y achète quoi ? Des illustrations de Sophie Dutertre, un recueil de photos de tatouages de bandits de Robert Doisneau ou un livre de Willem, venu exprès de Bretagne pour une dédicace express.

Écrit par MD

Infos

Adresse
10 rue Gît-le-Cœur
Paris
75006
Transport
Métro : Saint-Michel
Heures d'ouverture
Du jeudi au samedi de 11h à 17h30
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi