Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Cimetière du Père Lachaise

  • Sites et monuments
  • Père-Lachaise
  • prix 0 sur 4
  • Recommandé
Cimetière du Père-Lachaise
Photograph: Time Out
Publicité

Time Out dit

Le Père Lachaise est très prisé par les Parisiens et les touristes. Non seulement pour se rapprocher au plus près de certaines de leurs idoles, mais c’est aussi un grand jardin pittoresque, ombragé, aux allées serpentant sur la colline et entrecoupées d'escaliers. Un véritable labyrinthe dans lequel il est bon de se perdre… car on ne sait jamais sur qui on va tomber au détour d’une allée.

Le plus grand cimetière de Paris et aussi le cimetière des célébrités. Le Père Lachaise accueille les sépultures de certaines des plus grandes stars françaises, mais aussi étrangères. La confession ou la nationalité n’étant pas des critères d’entrée, il suffit d’avoir vécu, d’être décédé à Paris, ou d’avoir une place dans un caveau familial.

Ainsi, la tombe de la chanteuse Edith Piaf, côtoie celle de Jim Morrison, Yves Montand, Molière, Bourdieu, Balzac ou encore la tombe continuellement fleurie du philosophe spirite Allan Kardec.

Pourtant, à l’ouverture du Père Lachaise en 1804, les Parisiens rechignaient à se faire enterrer dans le cimetière de l’Est, qui se trouvait alors hors de Paris, dans un quartier réputé populaire et pauvre. Qu’à cela ne tienne, pour faire des émules, la mairie de Paris y a fait transférer les tombes de Molière, La Fontaine, Héloïse et Abelard. Le succès a été immédiat.

Le cimetière fut aussi le théâtre d’un des grands moments de l’histoire de France. Pendant la Commune de Paris en 1871, les Fédérés installèrent leur artillerie en plein cœur, mais furent rapidement encerclés. Les survivants ont été fusillés le 28 mai 1871 devant le mur qui prit ensuite le nom de mur des Fédérés, au sud de la nécropole.

Écrit par Anna Moreau

Infos

Adresse
Boulevard de Ménilmontant
Paris
75020
Transport
Métro : Père Lachaise
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30, samedi de 8h30 à 17h30, dimanche de 9h à 17h30 (6 nov-15 mars) et du lundi au vendredi de 8h à 18h, samedi de 8h30 à 18h, dimanche de 9h à 18h (16 mars-5 nov)
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Mystérieux Père Lachaise avec un vampirologue – visite ésotérique

  • Balades et excursions

Si mes balades au Père-Lachaise s’achèvent systématiquement devant le Mur des Fédérés (on n’oublie pas si rapidement un mémoire sur la Commune de Paris) la grande majorité des visiteurs préfère se recueillir sur la tombe de ce bon vieux Jim Morrison. Et puis il y a les autres... Ceux pour qui le Père-Lachaise révèle sa splendeur à la nuit tombée, lorsque les âmes se baladent et les phénomènes surnaturels surgissent. Pour tous ceux-là, il vous faudra absolument prendre part à l’une des visites ésotériques du lieu organisée par Sous les Pavés, la bien-nommée société de guides. Le plus de ces visites ? Elles sont dirigées de main de maître par Jacques Sirgent, vampirolgue français de son état et tenancier de l’unique musée privé des vampires au monde. Egalement auteur de la plus complète traduction de Dracula de Bram Stoker, il vous fera découvrir les coins les plus sombres du cimetière, des rites à faire pâlir Bernard de la Villardière et des histoires à rendre jaloux feu Pierre Bellemarre. Et qui sait, peut-être entreverrez-vous la fameuse End chère aux Doors...

Publicité
Vous aimerez aussi