Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Jardin de l'hôtel de Sens

Jardin de l'hôtel de Sens

Sites et monuments, Parcs et jardins Le Marais
Jardin de l'Hôtel de Sens
© DR

Time Out dit

Situé dans la cour de l'hôtel de Sens, il offre une vue imprenable sur ce magnifique édifice, l'un des plus anciens de Paris construit en 1475 pour l'évêque de cette ville, tout près des quais de Seine. Son architecture mêle formes gothiques du Moyen Age et finesse du style Renaissance, avec ses pignons, ses tourelles à encorbellement et ses grandes lucarnes. C'est ici que vécut la reine Margot, femme d'Henri IV, au début du XVIIe siècle, qui y organisait des fêtes galantes. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé trace de l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830.

L'hôtel abrite depuis 1961 la bibliothèque municipale Forney, spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et graphiques, l'artisanat et les techniques. Bordé par quelques bancs, il compte en son centre un labyrinthe de petites haies taillées dans l'esprit des jardins à la française du XVIIe siècle, avec ses formes géométriques bien nettes, même s'il n'a été aménagé que dans les années 1950.

Par Camille Griffoulières

Publié :

Infos

Adresse 7 rue des Nonnains d'Hyères
Paris
75004
Transport Métro : Pont Marie
Prix Entrée libre
Heures d'ouverture Ouvert de 8h en semaine, 9h le week-end et jours fériés à 17h en hiver, jusqu'à 20h30 du 1er mai au 31 août. Du 1er au 30 septembre, de 8h à 19h30, le week-end à partir du week-end.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis