Jardin des Plantes

Sites et monuments, Parcs et jardins 5e arrondissement Libre
Recommandé
4 sur 5 étoiles
(6Appréciations)
Jardin des Plantes et Museum d'Histoire naturelle, 75005 Paris, Ile-de-France
Jardin des Plantes

 

Une bonne partie de l’intrigue du film Un Monstre à Paris s’y déroule. Il faut dire que l’imaginaire du jardin des plantes de Paris se prête bien à un dessin animé. Des squelettes de dinosaure aux bocaux de formol en passant par des espèces d’animaux rarissimes, il y a tout pour faire rêver et cauchemarder les enfants.

Tout a commencé en 1626 avec la création du Jardin royal des plantes médicinales par Guy de La Brosse. Le jardin s’agrandit sous la direction du comte de Buffon, au siècle suivant. Mais c’est surtout pendant la Révolution française que le Jardin des plantes, devenu Muséum national d’histoire naturelle, connaît une formidable expansion. Dans cette nouvelle institution, on retrouve à la fois la ménagerie, aujourd’hui composée de plus de 1 200 animaux, les grandes serres, récemment rénovées, la galerie de minéralogie et de géologie, celle de paléontologie et d’anatomie comparée ou bien celle de botanique.

Pour les jours pluvieux, rassurez-vous, vous pourrez vous mettre à l'abri sous l'impressionnante verrière de la Grande Galerie de l'Evolution. Ou sous les arbres vétérans – notamment un cèdre du Liban planté en 1734 – de la ménagerie. 

La meilleure saison reste bien entendu l’été pour profiter pleinement des arbres en fleur. Dernière suggestion ? Prenez-vous en photo sous les cerisiers japonais en fleurs, il n’y a pas plus belle photo de profil.

Par La Rédaction

Publié :

Nom du lieu Jardin des Plantes
Contact
Adresse 57 rue Cuvier
5e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 7h30 à 20h (été) et de 8h à 17h30 (hiver)
Transport Métro : Gare d'Austerlitz
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location

Average User Rating

4.3 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:4
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:1
  • 1 star:0
LiveReviews|6
1 person listening
tastemaker

Le jardin des fleurs, c'est la parfaite évasion. On oublierait presque qu'on est dans Paris. On aime se balader et flâner entre les allées.

tastemaker

Je n'ai visité que les serres à l'occasion de l'exposition Mille et une orchidée qui se tient jusqu'au 26 Février. J'ai été déçue. Personne à l'entrée ne comptabilise les personnes à l'intérieur de la serre ce qui fait que c'est complètement impraticable, alors que l'entrée est payante (contrairement aux serres d'Auteuil). L'exposition est très peu documentée à l'intérieur. Bien qu'on puisse observer un grand nombre d'orchidée, elles se répètent souvent et je serais curieuse de savoir combien d'espèces différentes sont réellement présentées? (surement pas 1000 ;) ). 

Les grands panneaux de papiers suspendus dans la serre pour faire de la "déco" sur l'exposition ne permettent pas d'observer la serre dans son ensemble et l'amplitude des arbres qui s'y trouvent.

Les petites serres sont intéressantes mais ne parlons pas de la serre "désert" qui se résume à un couloir. 


C'est une introduction à la botanique avec une entrée payante, je préférerais donc un jardin botanique.

Point positif ==> la localisation en un même lieu au sein de Paris où se trouvent toutes les sciences (Museum d'histoire naturelle.


Oui ! De la nature, des espaces verts, un musée des plus belles créations de la nature, dont jamais on ne se lasse, toujours on s'etonne.


Parfait pour se ballader avec les enfants et choisir entre la ménagerie, la galerie de l'évolution ou tout simplement les belles allées fleuries du jardin