Jardin des Plantes

Sites et monuments, Parcs et jardins 5e arrondissement Libre
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
(6Appréciations)
114 J'aime
Epingler
Jardin des Plantes
Jardin des Plantes

C'est un jardin extraordinaire, le plus grand jardin botanique de Paris. Voulu par le docteur de Louis XIII en 1626, et autrefois jardin royal de plantes médicinales, il est ouvert au public depuis 1640. Courant entre les deux avenues parallèles à la rue Buffon, cet éden semble tout droit sorti d’un recueil imagé d'Alice au pays des merveilles. On y croise plus de 10 000 espèces, une roseraie, des jardins d’hiver et de grandes serres tropicales - les plus anciennes serres du monde encore en fonctionnement - rénovées en 2010.

Pour les jours pluvieux, rassurez-vous : l'occasion vous sera donnée de vous mettre à l'abri sous l'impressionnante verrière de la Grande Galerie de l'Evolution. Ou sous les arbres vétérans - notamment un cèdre du Liban planté en 1734 - de la Ménagerie. Là, d'adorables pandas roux et une tribu de lémuriens malins ensoleilleront de leurs grimaces la grisaille parisienne alentour. 

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Jardin des Plantes
Contact
Adresse 57 rue Cuvier
5e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 7h30 à 20h (été) et de 8h à 17h30 (hiver)
Transport Métro : Gare d'Austerlitz
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à
  • Jusqu'au mardi 14 novembre 2017

Average User Rating

4.3 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:4
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:1
  • 1 star:0
LiveReviews|6
1 person listening
Katinka N
tastemaker

Le jardin des fleurs, c'est la parfaite évasion. On oublierait presque qu'on est dans Paris. On aime se balader et flâner entre les allées.

The Very Big Sheep
tastemaker

Je n'ai visité que les serres à l'occasion de l'exposition Mille et une orchidée qui se tient jusqu'au 26 Février. J'ai été déçue. Personne à l'entrée ne comptabilise les personnes à l'intérieur de la serre ce qui fait que c'est complètement impraticable, alors que l'entrée est payante (contrairement aux serres d'Auteuil). L'exposition est très peu documentée à l'intérieur. Bien qu'on puisse observer un grand nombre d'orchidée, elles se répètent souvent et je serais curieuse de savoir combien d'espèces différentes sont réellement présentées? (surement pas 1000 ;) ). 

Les grands panneaux de papiers suspendus dans la serre pour faire de la "déco" sur l'exposition ne permettent pas d'observer la serre dans son ensemble et l'amplitude des arbres qui s'y trouvent.

Les petites serres sont intéressantes mais ne parlons pas de la serre "désert" qui se résume à un couloir. 


C'est une introduction à la botanique avec une entrée payante, je préférerais donc un jardin botanique.

Point positif ==> la localisation en un même lieu au sein de Paris où se trouvent toutes les sciences (Museum d'histoire naturelle.

Manon K

Oui ! De la nature, des espaces verts, un musée des plus belles créations de la nature, dont jamais on ne se lasse, toujours on s'etonne.

Thibaut

Parfait pour se ballader avec les enfants et choisir entre la ménagerie, la galerie de l'évolution ou tout simplement les belles allées fleuries du jardin