Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes-Chaumont

Sites et monuments, Parcs et jardins Buttes-Chaumont Libre
Recommandé
Parc des Buttes-Chaumont
© DR / Christophe Noël

Time Out dit

En dehors des sentiers touristiques, le parc des Buttes-Chaumont est un petit joyau que les Parisiens aimeraient bien garder pour eux. Perché au Nord-Est de la ville, dans un 19e arrondissement de plus en plus cool, ce coin de verdure fait exploser notre jauge de satisfecit. Déjà, sans vouloir la jouer Stéphane Bern, il faut faire un petit flash-back historique pour bien comprendre sa spécificité. Quand les frontières de Paris ont été étendues en 1860, le village de Belleville a été absorbé dans la capitale. Ce qui était autrefois une carrière de gypse et de calcaire fut transformé en parc. On le doit à Monsieur Napoléon et sa politique d’assainissement de Paris.

Mais s’il fallait retenir un nom, ça serait celui d’Adolphe Alphand, qui a été le principal ingénieur de ladite politique. Le parc des Buttes-Chaumont visait alors à réhabiliter un quartier insalubre tout en complétant la carte des espaces verts pour le Nord-Est de la capitale. Il est venu pointer le bout de son nez en 1867 pour l’Exposition universelle.

Résultat ? Un magnifique jardin à l’anglaise avec une bonne dose d’influences orientales qui dominaient à l’époque. Des chemins sinueux, pelouses en pente, roches escarpées et fausses grottes entourent un lac, surplombé par le temple de la Sibylle, juché au sommet d’une falaise de 89 mètres.

Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous. Taper une sieste pépouze dans l’herbe. Se faire un pique-nique en sirotant un rosé tiède, tout en regardant le gros orteil de votre voisin faire du pied à votre saucisson. Et surtout, se rendre au formidable Rosa Bonheur, aménagé dans une petite maison au sommet du parc des Buttes-Chaumont, où l’on prend l’apéro sous les grands arbres en profitant des derniers rayons de soleil et de la vue. Ou encore au Pavillon Puebla et ses airs bien cool de maison de campagne italiano-rococo. Peu importe : toute l’année, et plus que jamais, on trouvera toujours une bonne raison de se rendre aux Buttes-Chaumont.

Infos

Adresse rue Botzaris
Paris
75019
Transport Métro : Buttes Chaumont ou Botzaris
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Tous les jours de 7h à 20h (oct-avril), de 7h à 22h (mai-août) et de 7h à 21h (sept). A noter que chaque été, le parc bénéficie également d'une ouverture 24h/24.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening