Parc Monceau

Sites et monuments , Parcs et jardins Champs-Élysées & l'Ouest de Paris Libre
2 J'aime
Epingler
Heloise Bergman / Time Out

Entouré de grands hôtels particuliers et d’élégants appartements haussmanniens, le parc Monceau est une destination prisée des enfants BCBG du coin et de leurs nounous. Il a été aménagé au XVIIIe siècle pour le duc de Chartres en jardin à la française avec toutes sortes d’édifices loufoques. De la pyramide égyptienne au pont vénitien en passant par un château gothique et un moulin hollandais.

Des rivières furent creusées ainsi que la célèbre naumachie, un bassin entouré de colonnes corinthiennes, pour laquelle Carmontelle se serait inspiré des tombeaux des Valois de la basilique Saint-Denis.

Il est repris par Thomas Blaikie en 1793 qui le transforme en jardin à l’anglaise. Ce dernier y ajoute une serre chaude, un jardin d’hiver et de nouvelles allées. En 1860, Alphand reprend le flambeau sous les ordres du baron Haussmann. Depuis, le parc n’a guère changé.

Il est célèbre pour le calme qui y règne grâce à la ceinture végétale qui l’entoure. C'est aussi l'espace vert de l'arrondissement qui recèle la plus grande diversité d'oiseaux. Ils sont attirés par la hauteur des arbres et par la fraîcheur du bassin, sillonné par de grosses carpes et de petits poissons rouges.

Nom du lieu Parc Monceau
Adresse Rue de Monceau
8e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 7h à 20h (nov-mars) ou de 7h à 22h (avril-oct)
Transport Métro : Monceau
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|0
2 people listening