Sacré-Coeur

Sites et monuments Montmartre
Recommandé
  • 4 sur 5 étoiles
33 J'aime
Epingler
Sacré-Coeur

La perte de l’Alsace-Lorraine, l’insurrection de la Commune et l’annexion des Etats pontificaux : l’année 1870 est une année noire pour la France catholique. Accablée par les successions de malheurs, deux laïcs font vœu de construire une église dédiée au culte du Sacré Cœur. Réticent au début, l’archevêque de Paris s’en fera ensuite le promoteur et obtiendra même que le projet soit déclaré d’utilité publique par l’Assemblée nationale. Un emprunt public sera voté pour le financer.

Le chantier de cet énorme édifice d’imitation romano-byzantine commença en 1877. La Basilique domine la capitale du haut de la butte Montmartre, avec tout ce que ça implique comme difficultés logistiques. Les carrières qui minaient la butte obligèrent à construire des fondations plus profondes que prévues tout en ralentissant les travaux. Certains prétendent même que c’est la basilique qui soutient la butte…


Finalement complétée en 1914, la basilique du Sacré-Cœur est consacrée en 1919. Trois architectes se sont relayés sur le chantier, Paul Abadie, Hervé Rauline et Lucien Magne. Ses dômes et campaniles blancs font aujourd’hui partie intégrante du paysage montmartrois.

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Sacré-Coeur
Contact
Adresse 35 rue du Chevalier de la Barre
18e
Paris

Heures d'ouverture Basilique : tous les jours de 6h à 22h30. Crypte et dôme : tous les jours de 10h à 17h45 (hiver) et de 9h à 18h45 (été)
Transport Métro : Anvers
Prix Entrée libre pour la basilique, 5 euros pour la crypte et le dôme
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
1 person listening