Don Quichotte du Trocadéro

0 J'aime
Epingler
Don Quichotte du Trocadéro
DR

Le nom de José Montalvo est indissociable de la grande institution Chaillot depuis déjà pas mal d’années. Directeur de la danse puis artiste résident, il offre son savoir-faire, son univers et ses multiples inspirations aux spectateurs du Trocadéro. Et le public en redemande tellement que le spectacle 'Don Quichotte du Trocadéro' nous fait un bis cette saison.

Plus qu’un spectacle, c’est un hommage historique au Russe Marius Petipa et à sa chorégraphie de 'Don Quichotte' de 1869. Considéré comme un tournant dans le monde de la danse, ce ballet reste aujourd’hui une référence pour tous les danseurs classiques. José Montalvo en sait quelque chose et c’est avec la culture et les moyens techniques contemporains qu’il réinterprète la tradition.

Le chevalier à la triste figure est incarné par Patrice Thibaud qui peut se targuer d’avoir plusieurs épées à son fourreau : Comédien, humoriste, mime, metteur en scène et même auteur, cet homme-orchestre de la scène s’empare avec fougue du célèbre Hidalgo. Loin d’être seul, il est entouré d’une horde de treize danseurs de styles différents. Le héros espagnol se fraie donc un chemin entre battles hip-hop, acrobaties circassiennes et grands jetés classiques. N’oublions pas l’important travail de projections vidéo qui nous transporte en un clin d’œil du métro aux moulins. Appuyé par la lumineuse musique de Léon Minkus, c’est un véritable feu d’artifices décalé et optimiste qui nous est donné à voir.

Par Aurélie Clonrozier

Publié :

Téléphone de l'événement 01.45.13.19.00
LiveReviews|0
1 person listening